QUAND y'en a plus, y'en a encore !

Oui je sais, mon dernier post (finale de la coupe de France en Corse) laissait penser que ma saison 2022 était terminée... Mais tu sais ce que c'est, quand t'as la passion, tu ne résistes pas à une course à Saint Saturnin lès Apt !


J'avais découvert ce spot pour la 1ère fois quelques semaines auparavant et j'avoue que j'en étais complètement tombé amoureux ! Il y a quelque chose de magique là bas, une atmosphère particulière. Et les descentes m'avaient régalées ! C'était fluide, ludique, je m'étais fait plaisir en roulant à vue, bref, j'avais envie d'y retourner !


Et puis après avoir enchainé 3 grosses courses (2 coupes de France et un EWS) j'étais curieux de voir ce que j'allais donné en régional.


Pour se faire un point de comparaison, à l'époque où je roulais beaucoup en régional (2018) je tournais en général autour de la 100ème place. Parfois un peu mieux (quand je connaissais bien le spot) mais souvent moins bien ! Bref, j'avais envie d'en découdre pour voir ma progression !


Je me suis fixé un top50 (on est 180 inscrits) et secrètement j'espère faire un peu mieux !

Le parcours

Autant le dire tout de suite, pour une petite course régionale, ils n'ont pas fait semblant : 30km, 1400m de D+, 6 spéciales ! Ça s'annonce plutôt physique et ça me va bien ! Depuis la coupe de France en Corse, je ne sais pas ce qu'il se passe mais j'ai un physique qui va très très bien, ça fait plaisir ! C'est simple, plus la course est longue, plus je vais rouler vite.


Je suis super content parce que pour cette course je roule avec les copains : Raph, Fab, Steve et bien sûr Robin ! Steve c'est la 1ère fois que je le rencontre mais on m'a fait savoir qu'il ne faisait pas dans la dentelle... je ne vais pas être déçu !


J'arrive tranquillement à 8h30 après une bonne nuit de sommeil, on se prépare, on récupère nos plaques et à 9h c'est un départ groupé. L'organisation de la course change de ce que j'ai connu sur mes dernières courses : c'est assez simple, on part dans l'ordre que l'on veut, à plusieurs en même temps si on en a envie. Du coup, l'objectif de cette 1ère liaison c'est d'arriver en haut dans les 1ers pour ne pas être gêné ! On part à la fin du groupe et avec Robin on se fait une remontée d'enfer ! On arrive en haut dans les 1ers et on attend sagement le départ pour la Spéciale 1 !

SPÉCIALE 1 - c'etait presque bien parti...


La spéciale 1, je le sais, c'est toujours la merde ! Le corps n'est pas chaud, psychologiquement c'est hyper compliqué de souder direct, bref, c'est jamais facile ! Robin et Steve partent devant moi roue dans roue. Je laisse 15secondes nous séparer et je décolle.

Cette 1ère spéciale est .... plate ! Il y a très peu de pente, des virages à plat dans de la gravette, c'est assez fuyant ! Il faut pédaler comme un fou pour garder la vitesse, sinon t'as l'impression d'être à l'arrêt... Donc en gros, ça fait "relaaaaaaance.... freinage, virage à plat, relaaaaaance, etc....". Ça se passe pas trop mal, mon corps réagit plutôt bien à la décharge violente que je lui envoi. Puis arrive un endroit particulier... Je suis sur du plat, et visuellement la piste semble monter à gauche, je pédale tout ce que je peux pour prendre de l'élan et monter. Sauf que la piste plonge complètement à droite dans un très gros raidar de 10m. Je me retrouve selle haute, à engager dans un raidar en étant complètement en dehors de la trajectoire, et là je vois un mec en plein milieu, à pied... Avec la selle en haut, je n'ai aucune mobilité, impossible de l'éviter, je me placarde complètement dans lui !!!

J'ai les nerfs, mon pied est coincé sous mon vélo et le sien, je n'arrive pas à décliper, mon cintre est à l'envers, bref, je lâche 20 secondes dans la bataille je suis dégouté !!! Raph qui était parti juste derrière moi me redouble et je roule la fin de la spéciale derrière lui. Il finit par me laisser passer (merci mec !) mais la spéciale est déjà finie !!!


Petite aparté au niveau du balisage : alors loin de moi l'idée de critiquer les bénévoles qui ont oeuvré pour cette course mais force est de constater que le balisage était perfectible. Je ne m'en serai pas rendu compte avant d'avoir fait les coupes de France et l'EWS mais maintenant j'ai un point de comparaison : sur ces courses, t'es comme dans un tunnel, le balisage est partout, tu n'hésites JAMAIS sur la piste. Cette fois, les pistes étaient ultra bien shappées mais à quelques endroits tu ne voyais pas clairement où la piste allait. Rien de bien grave, mais je pense qu'avec un meilleur balisage je ne me serais pas planté sur le raidar, je l'aurais vu arriver et j'aurais pu adapter ma vitesse. Mais c'est la course, c'est pareil pour tout le monde, à moi de m'adapter ! Une donnée en plus à prendre en compte pour les prochaines spéciales !


Bref, je suis dégouté, ça ne commence pas très bien... Je suis en 3min53 et 84ème. Très loin de mon objectif ! D'après l'analyse de Strava, je perds plus de 20sec à cause de cette chute... Ce qui m'aurait placé aux portes du top 10 sur cette spéciale ! À peine frustrant cette histoire !

SPÉCIALE 2 - ET MERDE !


La liaison pour rejoindre la spéciale 2 n'en finit pas ! Un single bien raide, on tape 500m de dénivelé en 5km, ça rigole pas ! Mais mon physique est toujours présent, c'est bien rassurant !

Me voilà au départ de la spéciale 2 ! Cette fois je ne laisse que 5secondes à Steve en espérant secrètement le rattraper. Mais il n'est pas là pour enfiler des perles le garçon !!! Je le vois un peu dans les virages du début, ça soude violent ! Steve la Soudure, son surnom est né à ce moment là !

Je gère bien ma spéciale, je ne me mets pas la pression, je sens que c'est fluide, je ne fais pas d'erreur, ça déroule bien ! Puis arrive la 2ème partie de la spéciale, un fond de vallon bien trialisant et surtout bien humide ! Va falloir faire gaffe !!!

Je rattrape un mec qui met du temps à me laisser passer, mais ça va, rien de bien méchant (ça aussi, ça n'arrive jamais en coupe de France 🤣 Tout le monde soude à mort !!!). Et là au loin, je vois Robin et Steve 😱J'hallucine complet mais ça me met une motivation d'enfer !! Bon j'apprendrais après que Steve a doublé Robin et qu'il est tombé, donc ils ont perdu pas mal de temps ! Mais quand même, ça fait du bien au moral de les voir juste devant !!! J'arrive à leurs culs, et là je vois Robin glisser violent dans un virage, je me dis "fais gaffe, ça a l'air piégeux !". Et même en y allant prudemment, j'ai mon arrière qui zippe de folie puis raccroche d'un coup, ça m'éjecte ! Je perds ma gourde et mon gant dans l'histoire, le temps de les récupérer et de les remettre j'ai encore laisser 15 / 20sec, j'ai les NERFS !!! Cette fois je ne peux m'en prendre qu'à moi-même !!!


J'arrive en bas en 6min35 et je suis 47ème, c'est pas pire mais toujours autant frustrant ! C'est la course quoi, tu payes cher la moindre erreur !


Voici la vidéo de ma spéciale jusqu'à la chute (après la caméra n'était plus bien positionnée !). Désolé pour les gros mots 🤣

SPÉCIALE 3 - ça c'est du technique !


Direction le ravito puis nous voilà parti pour une longue liaison encore une fois ! On arrive en haut dans les 1ers, je suis un peu inquiet parce que mes vitesses déconnent depuis la liaison 2. J'ai essayé de régler mon dérailleur mais rien à faire, les vitesses sautent.


Je commence ma spéciale 3 et ça ne manque pas, les vitesses ne tiennent pas, je ne peux pas relancer, ça fait que de sauter !!! Bien sûr, je m'énerve encore ! Après ça on est sur une spéciale assez courte et assez technique, il n'y a pas beaucoup de temps à gratter sur celle là. Je préfère assurer et perdre quelques secondes plutôt que de prendre des risques et perdre beaucoup plus !


Ça se passe plutôt bien, je termine en 1min49 et je suis 40ème.


Voici la vidéo de ma spéciale ! Encore désolé pour les gros mots au début 🤣

SPÉCIALE 4 - ENFIN !


Après cette 3ème spéciale, je passe encore du temps sur le vélo pour tenter de régler ce problème de vitesse. Je me rendrais compte plus tard que ma cassette est morte, je n'aurais pas pu y faire grand chose finalement. Mais je réussis à trouver un réglage qui semble un peu mieux fonctionner !


C'est reparti pour une belle liaison, plus courte mais bien raide !

Nous voilà au départ de la spéciale 4, toujours dans les 1ers, mais il y a un peu d'attente ! On patiente tranquillement au soleil, on rigole avec les potes, l'ambiance est décontractée, ça fait plaisir !


Je m'élance sur cette nouvelle spéciale ! Le début est assez étroit et il faut clairement pas sortir sa roue de la trajectoire sous peine de finir 5m plus bas ! Mais je suis super bien, je sens que c'est fluide, le vélo marche très bien, je suis assez content ! Puis on arrive dans un fond de vallon une nouvelle fois et une nouvelle fois il faut pédaler comme un malade pour garder de la vitesse ! Mais genre tout le temps !!! J'avais déjà fait cette piste une fois en mode entrainement, elle se laissait rouler sur le flow, c'était super agréable ! Mais là, en mode course, tu ne peux pas laisser rouler le vélo, faut relancer tout le temps pour avoir suffisamment de vitesse ! Bref, c'est ultra physique, j'essai de relancer debout le plus possible et quand je suis vraiment cuit je m'assois ! Les vitesses fonctionnent un peu mieux mais c'est pas encore ça !


Mais pour le coup je suis assez content de ma spéciale : pas d'erreurs, le physique tient le coup, ça fait plutôt plaisir !


Je termine en 6min12 à la 29ème place, à 1 seconde de Robin (vu le rythme et le physique du garçon ça fait plutôt plaisir) et à 10 secondes de Steve qui est clairement un ton au dessus de moi !


La petite vidéo qui va bien (presque sans gros mot je crois 😅)

SPÉCIALE 5 - SOUDUUUUURE !


La liaison est super courte, on attaque presque tout de suite la spéciale 5 ! Celle là, elle fait pas semblant ! C'est ultra physique !!! Le début est assez lent dans des virages, il y a pas mal de franchissement, de petit coup de cul, bref, faut être super explosif, c'est violent !!! Puis vient une relance sans fin qui dure presque 1 minute, ça fait trèèèèès mal !! Arrivé en haut, on attaque dans une partie bien rapide, faut avoir les yeux bien ouvert et autant te dire qu'après cette relance sans fin c'est compliqué d'être bien lucide ! Je fais au mieux, je m'en sors pas trop mal et je suis plutôt content de mon Run !


Je termine en 6min36 ce qui me place encore 29ème ! Je suis à 10sec de Robin et 13sec de Steve, ils sont vraiment un cran au dessus ces 2 là !!!


SPÉCIALE 6 - CRACK LA CHAINE !


Une nouvelle fois, la liaison est super courte ! La spéciale s'annonce très courte également, on décide de partir roue dans roue avec Steve et Robin, ça fera une belle vidéo... ou pas !

Dès le 1er coup de pédale, ma chaine se casse... ! AAAAAAAAH !!!

Je roule propre le plus possible, toute façon je n'ai pas le choix, je ne peux plus relancer ! Je laisse passer Raph et Fab et je termine cette spéciale en 1min31 et à la 119ème position (outch ça fait mal !).

L'heure du bilan


Bon ben tu l'auras deviné, je suis plutôt bien frustré par cette course ! Je termine 33ème en 25min38. Robin est 19ème en 24min36 et Steve 10ème en 24min13 😱🤯 Ils sont chauds les mecs !


Bien sur je suis content de finir à cette place quand je vois les galères que j'ai rencontré ! J'y ai laissé facilement une minute, ce qui m'aurait placé juste derrière Robin et aux portes du top 20 !!


Mais bon, je vais plutôt me concentrer sur le positif ! Malgré une course plus que chaotique, je finis quand même 33ème alors qu'en 2018, sur le même type de course, j'étais au mieux du mieux dans les 80ème. Mais avec les galères que j'ai eu sur cette course, j'aurais plutôt fini 150ème ! Donc il y a beaucoup de progrès et je suis super content de ça !


Maintenant il va falloir prendre l'expérience et apprendre à moins faire d'erreurs ! J'essaye de rouler le plus propre possible mais il faut croire que ce n'est pas encore assez ! Bref, je pars pour l'hiver avec des rêves plein la tête, j'ai vraiment hâte que la saison 2023 commence. Je vais continuer à m'entrainer comme je le fais depuis plus d'un an et surtout continuer à garder cette passion intacte 🥰


Merci les copains pour ce moment tous ensemble, c'est encore ça le meilleur !