comment finir la saison en beauté ?

Entre ma 1ère expérience en coupe de France à Risoul où je me suis pris une méga claque et ma dernière course à Loudenvielle où j'ai franchement pas kiffé du tout, j'avoue que j'appréhendais pas mal cette finale de coupe de France en corse.


Dans ma tête j'avais décidé d'appréhender les choses différemment : j'y vais pour m'amuser avant tout, le chrono ne fait pas tout. Si tout va bien et que le chrono suit tant mieux, sinon ce n'est pas grave, le but c'est avant tout de s'amuser.


C'était un peu la course de la dernière chance pour moi : si je n'arrivais pas à y prendre du plaisir je m'étais dit que j'arrêterais les courses, c'est pas la peine de se rendre malade pour faire du vélo, c'est ma passion avant tout, ce que je veux c'est garder le plaisir avant tout le reste.


Bref, du coup j'y vais avec moins de pression. Les dernières sessions d'entrainement m'ont bien mis en confiance sur ma capacité à descendre vite tout en me faisant plaisir. J'ai néanmoins un doute sur ma condition physique, j'ai eu pas mal de stress ces derniers temps et je le ressens clairement sur mon physique.


En début de semaine on reçoit le programme de la course et ça ne va pas me rassurer sur cet aspect là : Jour 1, 50km, 1650m de D+, jour 2 , 48km et quasi 1600m de D+... Bref, 2 méga journées en perspective, le physique va être déterminant. Mais au moins je sais pourquoi je m'entraine, là c'est une vraie course difficile, on fait vraiment de l'enduro, aller vite et être endurant vont être les clefs !


Samedi matin, le réveil sonne à 5h du matin, on prend le bateau à Toulon à 7h. Je dis "on" parce que cette fois je ne suis pas seul, j'ai un acolyte de choc : Robin. Alors pour dire un petit mot sur cet homme (cyborg serait plus approprié), je ne connais personne qui pédale aussi fort et aussi longtemps que lui. Il est le seul à monter certaines montées que je pensais impossible. Et en descente ça soude, c'est l'école du beau geste, de la belle ligne et de la relance à en casser le pédalier ! Du vrai VTT quoi ! À l'entrainement on se suit, mais en mode course, il mute en cyborg et il est bien plus rapide que moi je le sais ! Cela dit ça me motive à fond de partir faire cette course avec lui !


L'ambiance est plutôt détendu, je suis hyper content d'aller en Corse, j'ai l'impression de vivre un rêve ! J'y suis déjà allé quand j'étais jeune mais j'en ai très peu de souvenirs ! Je dors un peu dans le bateau, on parle vélo avec Robin et on est rapidement à l'ile Rousse, lieu des hostilités !


On prend place dans notre appartement (encore merci Xavier, c'était parfait ! Tu nous as trop manqué sur cette course !), on se pose un peu, puis on va récupérer nos plaques, préparer les vélos. Les parents de Robin on fait le déplacement pour suivre Robin et profiter de l'île de beauté. On mange ensemble, on passe une bonne soirée décontractée, on est bien, on ne pas dirait que le lendemain on va se manger une énorme course !

JOUR 1 - DUR DUR DE S'Y METTRE !

1ère bonne nouvelle : j'ai bien dormi ! Et avec le changement d'heure, on a gagné 1h de sommeil ! On a quasiment 40min de voiture pour se rendre au départ de la course. On va chercher les montagnes Corse !

On démarre d'un petit village typique corse, Spelancato, perché au milieu des montagnes, c'est magnifique ! On a une liaison type col de montagne, 8km et 600m de D+, ça va nous réveiller ! C'est le début de la course alors j'essaye de ménager mon effort, je sais que ça va être très long ! Je me sens un peu collé, un peu mou, mais je sais que j'ai toujours besoin d'un long temps de chauffe ! Au bout d'une bonne heure on arrive tout en haut, à 1100m, la vue est à couper le souffle !

SPÉCIALE 1 : prend ça dans les dents !


Je vous ai pas fait le topo de notre 1ère journée : Spéciale 1 et 2, à vue en mode chrono direct ! Super pour se réveiller ! Ensuite spéciale 3 et 4 en reconnaissance puis spéciale 3 en mode chrono.

Bref, je suis pas hyper motivé à l'idée d'attaquer sur une spéciale à vue et à fond tout de suite ! À vrai dire, je n'ai jamais fait ça ! À Risoul on avait le droit à un petit échauffement puisque les 2 premières spéciales étaient en mode reco.

Bref, va falloir se sortir les doigts tout de suite ! On négocie avec le commissaire pour que Robin parte devant moi, il est plus rapide et j'ai pas envie de me faire rattraper !

15sec et c'est parti, la pression est bien présente. J'ai beau essayé de me dire que je vais rouler pour le fun mais l'ambiance, le bip bip des chronos, les dossards, les mecs qui partent à fond, ça met quand même une bonne petite pression !!! GOOOOOOO !!

Petit extrait du départ, filmé par Antoine de FullAttack ! Encore merci mec, ça fait super plaisir !

Dès le début, grosse grosse relance qui commande une grande ligne droite, on prend direct énormément de vitesse ! J'essai de me mettre dedans mais je ne sens rien. J'ai l'impression de ne pas être dans mon corps. Je galère sur chaque virage en bout de ligne droite. Un coup trop vite, un coup trop lent, pour l'instant j'ai du mal !!

Arrive une bonne grosse relance, j'ai les jambes, je soude tout ce que je peux, je sens que ça tourne bien, cool !

Je me fais surprendre par quelques passages techniques, je perds un peu de temps, je me mets à l'arrêt pour rien ! Putin que c'est dur de rouler à vue et sans échauffement préalable !

La spéciale n'en finie pas, on a même droit à un portage en plein milieu, le genre de truc qui te lamine complètement les jambes !!!

Mais je ne lâche pas, je relance tant que je peux même si je sens que mon corps s'est pris une grosse claque et qu'il me le fait comprendre !

J'arrive en bas, j'ai la sensation d'être passé dans une machine à laver géante !


J'ai pris la décision de ne pas regarder mes chronos sur cette 1ère journée. Souvent ça me casse trop le moral. Et puis comme ça je roule à la sensation, sans me dire "il faut que je rattrape mon retard, etc...". En gros l'idée c'est de me mettre le moins de pression possible !


À ce moment là je ne le sais pas encore mais je suis 108ème en 10min04sec. Plutôt très bien sachant qu'à Risoul je finis la course 148ème et que je tournais entre 150 et 200ème sur les classements par spéciale.


SPÉCIALE 2 - ON A CONNU PLUS FUN !


La spéciale 2 démarre du joli petit village perché. Il y a du public, on passe dans des petites ruelles, c'est super sympa ! Mais après ça se corse (c'est le cas de le dire) : on se retrouve sur une espèce de voie romaine, parsemée de rochers et de dalles et surtout, avec une pente très faible ! Résultat le vélo bute de partout, j'ai la sensation de ne pas avancer ! C'est pas agréable du tout et je finis en bas les jambes et les bras labourés ! C'est bien la 1ère fois que mon vélo me semble si inconfortable !

J'ai vraiment la sensation d'avoir très mal roulé mais en bas je suis rassuré d'entendre Robin et les autres concurrents avoir les mêmes sensations que moi.


Bref, pas le meilleur moment de la course !


À ce moment là, je suis mi figue mi raisin, pour l'instant j'éprouve pas un plaisir monstre. Sur la 1 j'aurais pu me régaler mais j'ai pas réussi à trouver mes marques, et sur la 2 c'était pas super fun ! Bref, un peu déçu, j'espère que la suite sera mieux !


Je finis cette 2ème spéciale en 4min51sec, ce qui me place 134ème et 112ème du général, je perds donc 4 places par rapport à la 1ère spéciale.

REconaissance spéciale 3 et 4


Nous voilà parti dans un très long périple. Une vraie traversée du désert. Quelques heures plus tôt on avait la sensation d'être en haute montagne, et là on a l'impression d'être au milieu du Sahara, il fait super chaud, il y a du sable de partout, même quelques cactus par ci et par là ! Changement d'ambiance, c'est très dépaysant !


Après un très long pédalage qui m'aura rassuré quant à ma condition physique (il y avait quelques raidars qui sont super bien passés !), on arrive sur le départ de la spéciale 3. Je pars derrière Robin et là c'est la Race ! En fait non, c'est juste la reco mais quand je vois comment il soude, j'ai l'impression d'être en plein milieu d'une manche de coupe du monde ! Bon ok j'exagère surement un peu, mais il faut bien que mon coté Marseillais s'exprime de temps en temps ! Il y a même un concurrent devant nous qui nous laisse passer en gueulant "oh les gars, c'est juste la reco", on en a rigolé tout le week end 🤣


Mais vraiment je suis très impressionné par son pilotage. Habituellement c'est le mec qui va vite sans faire d'erreurs, propre, il est fluide et il se laisse rouler. Mais là c'est un bon cran au dessus, on sent qu'il attaque le terrain, qu'il est à la recherche de vitesse, c'est très beau à voir ! On est pourtant sur un terrain où je suis habituellement bien plus à l'aise que lui (des rochers de partout) mais là je sens clairement qu'il me fait rouler au dessus de mon rythme !


Je commence à avoir une bonne banane sous mon casque, je me suis clairement bien plus amusé là que sur les 2 premières spéciales !


Rebelotte sur la spéciale 4, je me mets dans sa roue et encore une fois j'hallucine le rythme qu'il met ! La piste est encore plus défoncée que la 3, le terrain est ultra accidenté, mais il soude comme si de rien était et je me surprend à réussir à le suivre !


Je trouve le vélo un peu trop sur l'arrière alors je décide de fermer mes compressions et d'ouvrir mes détentes pour le libérer un peu et le laisser travailler plus haut. J'espère ne pas faire une connerie !

SPÉCIALE 3 - eurêka !


Direction la spéciale 3 ! Mon physique se porte au beau fixe, mes jambes tournent toutes seules, je me sens vraiment bien, ça fait plaisir ! Enfin la sensation que l'entrainement paye !

J'arrive sur la spéciale 3, toujours cette appréhension avant de démarrer, mais pas le choix, il faut faire avec, on est tous logé à la même enseigne !


BIP BIP BIP, GOOOOOOO !


Je passe les 2 / 3 premiers virages assez serrés et techniques, et là j'entends le public hurler "allez à fond !!!!". Ça me booste, j'appuie sur les pédales et là je sens que j'ai la forme de ma vie ! La sensation que rien ne peut m'arrêter, je peux appuyer tout ce que je veux, mon corps en redemande toujours plus !


Le vélo semble parfait, l'arrière est bien plus lisible et prévisible, j'ai un grip infini !


Je me retrouve comme dans un rêve, je ne me pose plus aucunes questions, je soude tout ce que je peux, je suis dans la zone comme on dit, l'impression qu'il ne peut rien m'arriver, la sensation de ne faire qu'un avec mon vélo, de réussir tout ce que j'entreprend. C'est assez magique !


Dès qu'il y a le moindre bout droit je pédale, encore et toujours, inlassablement, je suis à plus de 40km/h et je continue d'appuyer tout ce que je peux ! Les passages techniques s'enchainent avec une fluidité incroyable, je saute de rocher en rocher, c'est génial !

J'arrive en bas, j'ai une banane comme j'en ai rarement eu ! Peu importe ce qu'il se passe à partir de ce moment là, ces 5min là valaient la peine de tous mes efforts !!!


Robin est dans le même état que moi, il a soudé comme jamais !!!


Je finis cette spéciale en 5min17, ce qui me place 92ème et 105ème au scratch, j'ai regagné 7 places !


À ce moment là de la journée, c'est la 1ère fois que je regarde mes chronos et j'hallucine de voir que je suis à seulement 5 places du top 100... Un rêve pour moi qui me semblait clairement inaccessible après mon expérience à Risoul ! Au début je me dis que le niveau est moins serré qu'à Risoul, mais non, tout est pareil, les écarts sont quasi identiques, les pilotes sont généralement à la même place, le nombre d'inscrits quasi identique. C'est juste moi qui ait bien mieux roulé ! Bon il faut dire qu'à Risoul j'avais le Covid et que mine de rien je commence à prendre de l'expérience. Je pense aussi que mon état d'esprit y joue, j'y suis allé avec moins de pression et j'ai roulé plus libéré ! Enfin, le terrain sur cette dernière spéciale joue clairement à mon avantage, c'est assez ressemblant à ce qu'on a à la maison !


Bon cela dit il faut garder la tête sur les épaules, le lendemain il y a encore beaucoup de kilomètres et de spéciales à parcourir et ça va être très compliqué de se maintenir à ce niveau !


Petite soirée sympa à l'ile Rousse, bière, resto, bref on se décontracte, on regarde les chronos 56 fois et on refait le monde comme on aime tant le faire après une journée aussi riche ! Cela dit, à 21h30 on est déjà couché, complètement raide 😅

JOUR 2 - C'est la race !!!

Une nouvelle fois je passe une très bonne nuit, je suis bien content ! J'étais pas habitué à ça, j'arrive probablement de mieux en mieux à gérer la pression de la course, c'est cool !

Cela dit, le programme du jour est costaud et je ne sais pas du tout comment mon corps va réagir. Je me sens bien, je n'ai pas trop de courbatures, espérons que ce soit bon signe !

Aujourd'hui c'est 48km et 1600m de D+ qui nous attendent. Cela dit le début de la journée est moins agressif : on commence par reconnaitre la moitié de la Spéciale n°5. On enchaine ensuite toutes les spéciales en chrono : la 4, la 5 et la 6 (qui est la même que la 3 de la veille).

La journée commence donc avec la reconnaissance de la spéciale 5. Mais avant ça, il faut pédaler un bon moment ! Je suis rapidement rassurer sur mon physique, je sens que ça répond bien, je vois la plupart des concurrents pousser dès que la pente s'accentue, mais Robin et moi on trace, tout va bien pour le moment !

La reconnaissance se passe bien, la spéciale est très très accidentée, surement la plus tendue du week end ! Mais le vélo me met en confiance, je me sens aussi bien que la veille sur la spéciale 3, c'est de bonne augure ! Quelques passages bien serrés qui me mettent en difficulté : des virages ultra serrés, c'est vraiment mon point faible, va falloir que je travaille ça sérieusement ! Mais à part ça, tout à l'air de bien se passer, j'ai hâte d'en découdre !

SPÉCIALE 4 - UN PEU TROP TIMIDE !


On remonte au départ de la 4, des beaux raidars nous attendent, tout le monde poussent, sauf Robin, moi et quelques courageux ! Je me sens vraiment solide, je force mais je ne suis pas du tout dans le rouge, c'est très gratifiant !

Au départ de la spéciale 4, le stress revient, comme à chaque fois ! Cette fois l'ordre de départ est changé : nous partons dans l'ordre inverse des résultats de la veille. En gros, le mec devant moi est celui qui est juste derrière moi au classement. Pour le dire plus simplement, il roule comme moi, on a donc aucunes chances de se gêner pendant la descente (à part gros pépin).

Le compte à rebours de 15 secondes s'affiche puis le bip bip bip retenti, GOOOOOO !

Je pars fort mais rapidement je me rappelle que le début est ultra fuyant alors j'en garde un peu sous la pédale. Je fais un très bon run, j'ai de bonnes sensations, je relance tout ce que je peux quand c'est possible, je lâche les freins le plus possible mais je me méfie un peu, j'ai pas envie de faire d'erreur.


Résultat des courses : la prudence ne paye pas. Je termine cette spéciale en 5min06 à la 120ème position, ça me place 106ème au classement général, je recule d'une place. Décidément les mecs ont vraiment le couteau entre les dents et si tu décides de te relâcher un tout petit peu, tu le payes direct !


Pour vous donner une idée du niveau en coupe de France : sur chaque spéciale, il y a quasiment 5 pilotes par seconde. Sur cette spéciale, je finis à 13 sec de Robin, ça me coute 50 places, il est 70ème, moi 120ème. 13 sec sur 5min de spéciale, c'est imperceptible si on roule en mode entrainement. Mais en mode course ça fait une différence énorme ! Surtout en coupe de France où le niveau est ultra dense !

Bref, ça me réveille un peu, si je veux aller gratter le top 100 va falloir tout donner sans arrières-pensées !

SPÉCIALE 5 - QUE TRÉPASSE SI JE FAIBLIS !


La spéciale 3 était déjà un moment clef de ces 2 jours mais cette spéciale 5 va se révéler également un point décisif de ma course.

Déjà sur la liaison, j'ai une forme comme je n'ai jamais eu. La liaison dure 10km et on monte à 500m d'altitude. Mes jambes semblent invincibles, je double tout le monde et je ne suis vraiment pas dans le rouge. Habituellement quand je vais vite en montée je le sens passé, je souffre vraiment, mais pas là. Ça me semble facile, le coup de pédale est super léger, c'est très agréable et ça me met en confiance pour la suite ! Je sais que je vais pouvoir compter sur mon physique ! C'est pas tous les jours qu'on a une grande forme comme ça, alors autant en profiter !


Me voilà au départ de la spéciale et ça aurait clairement pu mieux commencer : un retardataire s'intercale devant moi, il y a de fortes chances que je le rattrape, j'espère ne pas être gêné ! Au moment de partir, je mets un mauvais coup de pédale, je tape dans un escalier et je déclipe, ce qui m'oblige à faire les 1ères secondes de la spéciale avec un pied dehors ! Allez c'est pas grave, je me re-concentre !


Je sors du village à fond les ballons et je rentre sur une grande ligne droite. Je pédale tout ce que j'ai, d'après Strava j'étais pas loin des 60km/h 😱 J'arrive sur le 1er virage en terre, et au moment où je prends les freins, ma roue avant se dérobe immédiatement, je me retrouve par terre sans que j'ai eu le temps de comprendre ! Je m'énerve, je remets vite le guidon à l'endroit et je remonte en selle ! Je m'agace un peu et là je me revois dans cette situation que j'ai tant l'habitude de vivre : la spirale infernale, je m'énerve de faire des erreurs, alors je me crispe encore plus, et je fais encore plus d'erreurs, et je m'énerve encore plus, et et et... mais cette fois il se passe quelque chose dans ma tête et je reste calme, je me dis "ce n'est pas grave, roule du mieux que tu peux pour refaire ton retard mais ne te prend pas la tête, reste fluide ! ".

Et c'est exactement ce qu'il se passe ! Je reviens rapidement sur le retardataire, il me laisse passer facilement. J'ai l'impression d'être sur une autre planète, tout s'enchaine hyper vite, le vélo marche de folie, mon corps fait exactement ce que je lui demande ! Je fais bien 2 / 3 petites erreurs par ci et par là (toujours ces putins de virages fermés !!!) mais globalement je soude sans me poser de question et tout se passe comme sur des roulettes ! Sur la fin il y a de la relance à n'en plus finir, je pédale comme jamais, sans cesse, dès que je peux, mon corps est à l'agonie mais en même temps il me dit "t'inquiète pas, je vais tenir le coup, vas y !". J'ai la sensation de me surpasser !


J'arrive en bas en 7min53, ça me place 92ème sur cette spéciale et 102ème au général, j'ai repris 4 places ! Le top 100 est à seulement 1,5 sec, va falloir tout donner sur la dernière ! Je suis hyper content de ce résultat, je suis à seulement 10 secondes de Robin alors que la spéciale est la 2ème plus longue du week end. Finalement cette chute a eu du bon, elle m'a permit de me surpasser ! C'était un risque, j'aurais pu tout rater à vouloir rouler aussi vite, mais cette fois ça a payé et ça m'a donné une bonne dose de confiance pour la suite !


SPÉCIALE 6 - TOP 100 ?


Cette fois mon corps me fait bien comprendre que j'y suis allé très fort... J'ai le 1er coup de mou du week end. Je suis plus attiré par la sieste que par pédaler ! Mais pas le choix, encore 9km de liaison nous attendent et une dernière spéciale !

Malgré la fatigue, mon corps répond toujours présent, comme si j'avais atteint un seuil et que quoi qu'il se passe je pourrais toujours garder le même rythme. Tous les concurrents semblent complètement cuit dans les montées, il n'y a plus grand monde qui pédale, à part Robin et moi 🤣 On nous soupçonne même d'avoir un moteur électrique caché dans les cadres 🤣


Cela dit, cette dernière montée je la sens passer. La fatigue est clairement présente et je n'ai vraiment pas envie de prendre le départ de cette dernière spéciale. Je suis partagé entre "roule sans prendre de risque, 102ème c'est déjà inespéré" et "soude tout ce que tu as, le top 100 est là !". Je ne me prends pas la tête, je me dis que je ferais en fonction de mon physique une fois dans la descente !


Avant de démarrer, petit moment insolite : tout le gratin des tops pilotes Français viennent s'assoir à coté de Robin. Adrien Dailly, Nicolas Quéré, Thibaut Daprela, Kevin Marry. C'est quand même une chance incroyable qu'on a dans notre sport : on roule à coté des meilleurs mondiaux, on peut se comparer à eux ! Il y a peu de sport qui permettent ce genre de chose !

Allez, me revoilà au départ de cette fameuse spéciale que j'ai tant aimé la veille ! GOOOOOOO !


Je démarre, passe les 3 premiers virages un peu vicieux et me retrouve dans cette fameuse ligne droite ! J'appuie tout ce que je peux sur les pédales mais cette fois je sens que mon corps n'a plus trop envie, j'ai pas du tout le même jus que la veille ou que sur la spéciale d'avant ! Alors j'essaye de rouler le plus fluide possible pour ne pas avoir besoin de trop relancer, pour m'économiser au maximum !


Ça marche plutôt pas mal et petit à petit je sens que mes jambes reviennent alors j'en profite ! Je me mets encore une fois à souder tout ce que je peux, le vélo marche toujours aussi bien, je manque de me ruiner sur un virage mais j'ai de la réussite, je passe sur la roue avant sans tomber et sans perdre trop de temps ! Je continue à souder, je suis en confiance, c'est toujours aussi kiffant ! Le plaisir, le pur, le pilotage avant tout, ce pourquoi j'aime tant ce sport ! Le public est très présent, c'est la 1ère fois que je vis ça, c'est très grisant !

J'arrive en bas en 5min11, soit 6secondes de mieux que la veille, 90ème sur cette spéciale (mon meilleur score du week end) et 100ème au général ! Putin de bordel de merde (désolé le coté marseillais encore !) je rentre un top 100 en coupe de France ! Ce résultat me semblait si loin et si inaccessible après avoir fait ma 1ère coupe de France à Risoul, c'est complètement dingue ! Toutes les conditions étaient réunies cette fois, j'avais la forme et le terrain me plaisait particulièrement ! Mais ce qui a fait la différence avant tout, c'est que j'ai vraiment réussi à me relâcher et à attaquer sans arrières-pensées, ça aura fait une différence énorme ! Surement l'expérience de course qui commence à rentrer ! Un peu de réussite aussi ! C'est la magie de la course, quand les planètes semblent s'aligner, on sait pourquoi on aime tant ce sport si difficile !


Robin termine 60ème, 1min07 devant moi (sur environ 33min de course). C'est à la fois très peu et en même temps énorme quand je sais que j'ai tout donné et que je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu rouler plus vite ! Un des pilotes les plus rapide me met 8sec par minute alors qu'à Risoul le même pilote me mettait 13sec ! C'est une drôle d'analyse mais dans le milieu on compte beaucoup comme ça, on sait que si on descend sous les 10sec à la minute d'un pilote pro, on commence à bien rouler, et la barre fatidique des 5secs est carrément un rêve ! Peut être plus tard, on verra bien !


Je sens que cette course m'a énormément apportée, en terme d'expérience et de confiance. J'espère que ça va porter ses fruits pour la suite. En tout cas, ça me donne qu'une seule envie : continuer de progresser et faire d'autres coupe de France ! Ce qui n'était pas du tout gagné d'avance !


Merci Robin d'avoir partagé cette aventure avec moi, ce résultat je te le dois aussi, tu fais parti des rares mecs qui me poussent à toujours progresser et les 2 recos derrière toi m'auront grandement aidées ! C'est la race mec !


Merci Xavier de nous avoir prêté ton appartement, j'aurais trop aimé me tirer la bourre avec toi, t'aurais marché très fort sur ce terrain !


Merci Frank et Isabelle, les parents de Robin, votre présence était super agréable !


Merci à ma femme Maud, ma famille, mes enfants Matilda et Billy, pour votre soutien quotidien, vous êtes mon oxygène !


Enfin merci à toi qui m'a lu jusqu'au bout, ça me fait super plaisir !