La pression monte !


On est la veille, et je ressens une pression particulièrement élevée ! Pourtant je suis à la maison, c'est ma course locale... ! Mais peut être que justement, je me mets la pression parce que je veux faire un beau résultat, je peux pas me rater sur ce terrain ! Et puis il faut dire que ces dernières semaines ont été compliquées : je me suis fait voler mon vélo, ça fait 1 mois que je n'ai pas fait de VTT... J'ai eu mon nouveau vélo 5 jours avant la course, mercredi je suis allé le tester, c'était très dur physiquement, pas de jus et la sensation que le vélo est trop grand, trop dur pour moi. Vendredi je monte à l'EVO Bike Park pour retrouver des sensations et régler le vélo. A la fin de la journée, je commence à bien reprendre mes marques mais j'arrête pas de me demander si le vélo fonctionnera bien à Gemenos... Tout ça mit bout à bout me mets une belle pression et j'ai bien du mal à trouver mon sommeil la nuit d'avant !


Dimanche, je suis réveillé avant le réveil et j'ai hâte d'y aller ! Je retrouve les copains (Fab, Hugo, Toto, Rémi et Xav) pour récupérer la plaque. On a de la chance, on a des super numéros, en gros on part dans les 20 premiers musculaires ! Bon cela dit, ça rajoute une pression, va pas falloir bouchonner les pilotes plus rapides !


On part pour la 1ère montée, on y va tranquille, 30°C annoncé au programme et presque 1300m de dénivelé positif, va pas falloir se cramer ! On y va tranquille et une fois en haut il faut attendre... sans doute le moment que j'aime le moins en course... Attendre, attendre et encore attendre. Ça fait bien monter la pression. J'ai qu'une envie, c'est d'en découdre ! Ça tombe bien, c'est bientôt à mon tour de m'élancer !

SPÉCIALE 1 : L'HEURE DE VÉRITÉ


Allez, c'est parti ! Dans quelques secondes j'aurais toutes les réponses à mes questions : est-ce que le vélo fonctionne bien ? Est-ce que je suis prêt physiquement ? Je mets les 1ers tours de pédales, et dès le 1er virage, j'hallucine complet sur le vélo ! Un grip de jobard, un confort que je n'ai jamais connu et une facilité déconcertante ! Ça y est, j'ai déjà la banane !!!

La spéciale est assez technique sur le début mais le vélo se faufile tout seul, c'est super fluide, super agréable ! Arrive ensuite un moment que je redoute énormément : une relance de plus d'une minute dans une sale montée ! C'est vraiment dur parce que le corps a à peine eu le temps de se chauffer qu'il faut déjà le mettre à fond dans les tours ! Je fais de mon mieux mais c'est vraiment DUR ! Les jambes brulent grave et au moment de ré-attaquer la descente, je vois trouble ! 😱

Mais le truc génial c'est que le vélo est tellement confortable qu'il me repose dès que la pente s'inverse ! Ça va vite tout seul, ça défile et c'est d'une facilité déconcertante ! J'enchaine les passages techniques du mieux que je peux, tout se passe bien, quelques petites erreurs mais rien de grave !

Arrivé en bas, je suis 27ème sur cette spéciale.

SPÉCIALE 2 : Que les galères commencent !


Après un long moment d'attente dans la chaleur, c'est enfin l'heure de partir ! Alors là, autant se le dire desuite, c'est MA spéciale. C'est une piste que j'aime particulièrement, qui enchaine du technique, du rapide, du trialisant, bref, je l'adore !

Malheureusement, mon pneu arrière en a décidé autrement dès le début... J'avais mis une mèche mercredi parce que j'avais eu une crevaison à coté d'un crampon et elle a décidé de se barrer au pire moment... Après avoir insulté la terre entière, je me demande ce que je fais ? Je continu ? J'arrête et je fais une réparation express ? La protection que j'ai dans le pneu semble maintenir le pneu en place et le préventif a du reboucher un peu le trou. Je dois rouler avec 0,3 bar, je peux pas mettre d'appuis mais je peux quand même rouler. Alors je décide de continuer en espérant que je ne le regretterais pas !

Je m'applique du mieux que je peux et je roule littéralement sur la roue avant. Je mets tout mon poids dessus pour éviter d'avoir un souci avec l'arrière. Le vélo me donne une grosse confiance sur le train avant alors j'en profite ! Et le boulot de la suspension arrière semble préserver la roue !

Je fais de mon mieux pour rester propre et fluide, je perds beaucoup de temps mais je lâche rien ! La spéciale est très physique mais je sens que mon corps encaisse super bien, ça fait plaisir ! Je donne tout dans les relances et je fais de mon mieux le reste du temps pour pas faire d'erreur.

Le résultat me fait halluciner... Je me classe 17ème sur cette spéciale... J'avoue que j'ai du mal à comprendre... Je pense que j'ai laissé entre 20 et 30 secondes faciles et malgré ça mon classement est loin d'être dégueulasse.

Je pense que mon physique m'a sauvé sur celle là ! Au moins je sais que je ne m'entraine pas pour rien ! Bref, ça aurait pu être bien pire, bien content de m'en tirer comme ça !


Je pars à la voiture pour faire une réparation propre et ensuite je repars monter pour la dernière fois. Tout le long de la montée j'hallucine sur mon état physique, ça monte tout seul pourtant c'est 14h et il fait plus de 30°C en plein soleil ! Je me dis "aller, sur la dernière tu lâches tout ce que tu peux pour rattraper le retard pris sur la 2".

SPÉCIALE 3 : Ça passait, c'était beau !


GOOOOOO 🚀 ! J'ai bien l'intention de tout donner sur celle là ! Non pas que sur les autres j'étais cool, mais sur les 1ères spéciales je garde toujours une petite réserve pour préserver mon physique et éviter les erreurs bêtes.

Le vélo marche de folie, je me sens de mieux en mieux dessus et je sens que j'ai vraiment de la vitesse. Ça passe vraiment fort ! Cette descente je l'aime beaucoup aussi même si à priori l'organisation de la course nous a réservé une fin bien physique ! Mais je ne ménage pas mon effort, j'espère juste que mon physique va tenir tout le long (plus de 10min la spéciale 😱).

Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce moment dramatique où la mèche décide une nouvelle fois de se barrer... Pourtant je l'avais enfoncé au max mais je pense que le trou est mal placé : juste à coté d'un crampon et avec l'état des pistes ultra défoncées et abrasifs, je pense que ça doit beaucoup trop bouger pour rester en place... Je hurle dans mon casque, j'ai à peine fait 3min30 de descente, il me reste encore 7 minutes !!!

Cette fois rien à foutre, je continue à rouler comme un sourd ! La piste est vraiment physique, ça tape de partout, y'a des relances tout le temps, et la fin est sans fin ! Du XC le truc, obligé de relancer entre chaque virages, j'ai l'impression que je vais exploser ! Mais je lâche rien, je veux avoir aucun regret ! Malgré le pneu à plat le vélo est dingue, il avale tout, m'aide à sauter quand j'en ai envie, bref, c'est un MONSTRE !

J'arrive en bas en VRAC mais au final je signe le 11ème temps sur cette spéciale ! Truc de fou !!! Sans la crevaison je pouvais vraiment espérer un top 10 !!!

L'heure du bilan


Au final, je termine 14ème de la course ! C'est juste fou et je me prends à rêver d'un top 10 si j'avais pas eu mes soucis de crevaisons !!! Comme quoi l'entrainement ça paye ! Ça fait tellement plaisir !


Merci à l'équipe de Tribal Sport pour l'organisation de l'évènement, pour la bonne cause, pour l'humour, pour l'apéro after course ! Merci les copains pour ce beau moment ensemble : Xavier (un jour je t'aurais), Hugo (pareil mais pas trop quand même xD!), Fabien, Rémi et bien sûr l'inimitable Toto !


Merci enfin à ma femme et mes enfants pour me supporter dans ma passion débordante, j'ai bien conscience que ça prend du temps et de l'énergie à toute la famille !