J'AI PRIS UNE GROSSE CLAQUE !

Dans mon calendrier cette étape était marquée d'une grosse croix rouge ! Une coupe de France ce n'est pas rien ! Un bon moyen de me tester et de savoir où j'en suis ! Et ben j'ai pas été déçu du voyage !!!


Déjà c'est la 1ère fois que je participe à une course sur 2 jours ! Et le programme est quand même bien costaud : samedi on fait 42km et 1550m de D+, 2 spéciales en reconnaissance, 3 spéciales en chrono dont une à vue.

Le dimanche c'est 32km et 950m de D+ qui nous attendent : 2 spéciales en reconnaissance et 3 spéciales en chrono.


Un programme plus que costaud ! Je suis bien entrainé mais je n'ai jamais enchainé autant de kilomètre et de dénivelé en 2 jours. 74km et 2500m de D+, ça va piquer ! Et encore plus en mode course !

ÇA AURAIT PU MIEUX COMMENCER...


Alors ce n'est pas dans mon habitude de me plaindre mais je suis arrivé le vendredi dans un état très bizarre : maux de tête pas possible, vertiges, courbatures de partout... la nuit de vendredi à samedi j'ai transpiré comme pas possible et le matin je me suis réveillé avec la sensation de m'être pris une grosse grosse cuite... Bien sur je me suis testé au COVID et j'étais négatif... Mais toute ma famille là eu récemment, je ne suis pas vraiment sûr d'être passé au travers !

C'est quand même super frustrant : je m'entraine dur pour être prêt pour ce genre de course et il faut que je sois dans cet état juste sur ce week end ! Je suis un peu dégoûté !

Pour tout vous dire, je me pose même la question d'y aller le samedi matin. Mais merde, je ne suis pas venu ici pour rien ! Un doliprane, je sers les dents et c'est parti !!!


D'abord les recos !


La journée commence avec la reco de la SPE1 et de la SPE2.

Le début de la SPE1 est super engagé et après c'est plus roulant mais ça reste quand même assez technique : pas mal de virages qui referment, peu de grip, des racines, des ornières assez profondes, bref, faut rester alerte ! Et sur la reco, les mecs devant sont à l'arrêt, du coup on descend en petit train à un rythme très cool... à tel point que la spéciale me parait assez facile... piège ! On y reviendra plus tard !

La SPE2 quant à elle est plus cool, plus roulante, des passages en slalom dans l'herbe et une 2ème partie plus technique, plus engagée. Assez longue, entre 7 et 8min je dirais.

Mon état physique n'est vraiment pas idéal. Je me sens fatigué, mes jambes ont suffisamment de force pour me tenir, mais je n'ai aucune patate, je ne peux pas monter dans les tours... Va falloir que j'arrive à rouler vite sans me mettre trop dans le rouge !

Mine de rien, le petit tour de reco nous coute déjà 15km et presque 700m de D+, de quoi bien se taper dans le physique. Sans parler qu'il fait vraiment très chaud !

SPÉCIALE 1

Le début engage vraiment fort, je fais gaffe de ne pas faire de connerie tout en gardant un bon rythme ! Ça se passe plutôt bien, je suis content ! Je relance mais je sens que je n'ai pas les watts, je suis comme "bridé". En descente j'essaye de rouler vite mais je redécouvre la piste en mode "chrono", la reco en mode petit train m'a vraiment induit en erreur : à haute vitesse la piste est bien plus technique que ce que j'avais en tête. Je rate beaucoup de virages parce que j'arrive trop fort.... Je m'agace. Puis une 1ère erreur, je perds l'avant et me couche dans un virage. Je repars vite. Puis je frappe le cintre dans un arbre, je ne tombe pas mais je perds un temps fou à me remettre dans le bain.

Puis dans un grand bout rapide, je perds l'avant et je me placarde à plus de 30km/h. Je finis dans l'herbe, pas de bobo mais le vélo est complètement emmêlé dans la rubalise... Je mets un temps fou à le sortir et en plus on m'empêche de repartir tout de suite pour laisser passer le pilote qui arrive derrière moi... J'arrive en bas très très loin dans le classement, je pense que j'ai déjà lâché 30 secondes faciles ! Je ne suis pas content mais c'était à prévoir... quand on roule avec la fatigue, on manque de concentration, on essaye de compenser, et c'est là que les erreurs commencent !

SPÉCIALE 2

"Fort" de mon expérience de la SPE1, je décide d'être un peu plus prudent sur la SP2... Il vaut mieux être un poil plus lent et ne pas tomber. Toute façon ce n'est pas le jour pour attaquer comme un malade, mon physique ne suit vraiment pas.

Je fais une spéciale assez propre, je relance le plus possible, tout se passe plutôt bien ! Malgré tout je me fais rattraper par les 2 pilotes derrière moi, ça roule très très très fort, je suis sous le choc ! Les mecs engagent comme des malades... Je me rendrais compte après que ces 2 pilotes rentrent dans le top 50... Ça vous dit peut être rien, alors parlons un peu du niveau de cette course.

Je ne savais pas à quoi à m'attendre, je ne savais pas où me situer. Bien sûr c'est la coupe de France donc on s'attend à avoir un niveau national.... Au fond de moi, j'espérais pouvoir rentrer un top 100 même si je savais que ça allait être difficile.

Autant se dire les choses clairement, je n'ai absolument pas le niveau de rentrer un top 100.

Le niveau est HA-LU-CI-NANT !!!! Mais vraiment ! Et en plus de ça, le plateau est ultra dense. A titre d'exemple, sur une des spéciales du week end, on est 6-7 pilotes par seconde !!! Tu perds 5sec sur une erreur, tu perds 30 places d'un coup !!! C'est juste fou.... !

Un autre élément pour vous aider à imager mes propos : un ami à moi qui rentre régulièrement des top 20 voir mieux dans les courses régionales n'a pas réussi à intégrer le top 100 sur cette course... D'autres pilotes que je connais pour finir dans des top 10 sur des grosses courses, sont relégués ici à la 50ème place...

Et moi dans tout ça, je me situe où ? Pour le moment, je navigue dans les 180... Oui ça fait mal au moral...! Mais ça remet les idées en place et ça fait plaisir de voir que le niveau français est vraiment très relevé ! Les mecs ne rigolent pas un brin, ça s'entraine sévère. Les bides et bourlets ont laissé place aux pecs et abdos saillants 😅

SPÉCIALE 3 - LE MONUMENT

On a un peu de temps entre la fin de la spéciale 2 et le début de la spéciale 3 alors on rentre à l'appartement se détendre un peu et se faire un vrai repas. Là dessus l'organisation n'a pas gérée je trouve. Le ravito est très bien positionné mais il n'est pas assez fourni : on y trouvera des petits encas mais pas de quoi vraiment se rassasier entre midi et 2. Je demande pas la lune mais juste des petits sandwich au jambon feraient très bien l'affaire par exemple.


Une fois un peu reposé et le ventre rempli, on remet les casques et c'est reparti ! Et franchement c'est dur de redémarrer : on a déjà tapé 30km et 1350m de D+, la sieste m'attire beaucoup plus que d'aller me tirer la bourre sur une spéciale de 20min 🤣

11km, 1450m de dénivelé... à vue !!! Punaise, les chiffres en imposent ! C'est simple, je n'ai jamais fait ça ! 5...4...3...2...1... GOOOOO ! Grosse grosse relance direct, mon physique n'est pas pire, je suis content ! C'est bien mieux que ce matin. Les 10 premières minutes de la spéciale se déroulent sur des crêtes, un mélange de précision et de relance. Ça descend pas trop mais du coup faut relancer tout le temps, et on a quelques fois des bon gros raidars ! Je sens que c'est dur mais le physique tient le coup !

J'arrive sur la dernière relance, elle me met dans le rouge violent, je vois tout blanc en haut !!! Ça fait 10min que je suis à fond, les mecs derrière moi ne m'ont pas rattrapé, ça veut dire que je roule pas trop mal, je ne suis pas mécontent !

Puis les conneries commencent... je perds l'avant juste devant un arbre menaçant, je veux décliper pour récupérer le grip, mais le pied reste sur la pédale... je mange l'arbre en plein dans l'épaule, coincé par terre avec le pied qui sort pas de la pédale... Je m'agace fort !!!

Je repars, j'ai pris un bon coup au moral, j'avoue. Mais c'est pas grave, tout le monde fait des erreurs, la course est longue. Un peu plus loin, j'arrive sur une épingle, je ne sais plus exactement ce qu'il se passe mais je me rappelle m'être fait piégé par le visuel : je m'attendais à un certains type de virage, et ça n'avait rien à voir... Je ne suis pas du tout dans la trajectoire, je tente de rattraper le truc mais je finis 10mètre plus bas à courir sans mon vélo... Le vélo fini par me rejoindre mais il est encore une fois tout emmêler dans la rubalise, je peste... Je suis à 2 doigts d'arrêter tellement j'ai les nerfs... Mais je repars... Il me reste encore 7 / 8min à tenir, ça va être dur... Le physique tient bien de partout, mes jambes sont bien solides... mais mes bras décident de tétaniser... Je ne peux plus tenir le cintre, c'est une horreur... Je suis obligé de rouler à l'arrêt pour ne pas faire d'erreur. Je m'assois tout le temps, j'essaye de me détendre les mains, mais rien à faire, c'est tétanisé de chez tétanisé !!!

Je continu et malgré ma piètre performance je rattrape 2 pilotes ! Ça me met un peu de baume au coeur pour finir cette spéciale qui m'a semblé interminable !!! Malgré le carnage que j'ai fait, je fais un de mes meilleurs classement du week end sur cette spéciale, 160ème. Comme quoi, je ne dois pas être le seul à en avoir été dans le mal !!!


Je finis cette 1ère journée 160ème au scratch, c'est très loin de mon objectif mais pas pire au vu de mon état physique et du niveau du plateau.


Fin de journée, malgré la difficulté de la course, on est bien content avec les copains (Raphaël et Hugo), on se fait un petit resto à la cool, on refait la course 55 fois et on part se coucher comme des vieux à 22h30 😅

JOUR 2, on recommence avec les recos !


Ce matin le réveil est plus doux, j'ai beaucoup moins mal à la tête, ça a l'air d'aller mieux, je suis content ! Je sens que le corps a ramassé le samedi mais c'est pas pire !

On commence avec la reco de la SPE4 qui est super sympa ! Très ludique, que de la terre, des relevés, plutôt facile ! Une spéciale pour se faire plaisir ! Par contre c'est clairement le genre de spéciale où c'est compliqué de se démarquer, tout le monde va aller vite !

On part ensuite sur la reco de la SP5, mais je ne vais pas en dire plus pour le moment, je vous raconterai tout ça sur la partie chrono.

SPÉCIALE 4

Celle là, elle est pour moi ! Je me fais bien plaisir, pas de grosses erreurs, je roule super propre, je relance bien, le physique répond pas trop mal, j'arrive en bas avec la grosse banane !

Mais le résultat va vite me faire déchanter... Mise à part la SP1, c'est mon pire classement du week-end, 206ème... J'ai les boules, mais d'une force... Je ne comprends pas ! Ok j'ai pas joué avec la limite non plus, j'ai roulé "safe", mais je pensais vraiment mieux me classer... Le niveau est vraiment vraiment vraiment très serré ! Sur cette spéciale, si j'avais roulé 10sec plus vite, j'aurais gagné 60 places... Mais avec des SI, on mettrait Paris en bouteille... Et pour autant si c'était à refaire, je ferais surement la même chose !

SPÉCIALE 5 - LE MONSTRE

Je ne veux pas passer pour le marseillais de base qui exagère, mais c'est clairement la piste la plus dure que j'ai faite en course. Un délire le truc ! Franchement, lors de la reconnaissance, j'ai adoré, ultra technique, très raide par moment, de la roche et des racines de partout et des putins d'épingles ultra serrées... ça je crains !

Alors autant en reconnaissance je me suis régalé, autant en mode chrono c'est plus du tout la même salade !

En haut je me sens fébrile et je vois qu'autour de moi personne ne la ramène trop ! Ça va être dur, on le sait tous... La chute peut couter vraiment chère !

Je pars avec l'idée en tête de ne pas tomber, de ne pas chercher à rouler trop vite, le but c'est de rouler rond, propre, de ne pas faire de grosses erreurs !

Le début est assez facile et après ça se corse avec une belle relance qui te met bien la tête dans le brouillard et un enchainement d'épingles qui fait très mal... Et qui me fait trop mal ! Je tente une traj inter parce qu'à la reco l'exter ne m'avait pas réussi, mais c'est encore pire... Je tombe !!! Je lâche encore une bonne 10aines de secondes, mais ce n'est pas pire.

Je soude tout ce que je peux, ça tape fort, des fois ça passe trèèèèès limite, c'est pas très propre, je relance tout ce que j'ai... J'arrive en bas complètement cramé avec un chrono en 7min50 qui me place 154ème, mon meilleur résultat du week end ! La chute a un gout encore plus amer !

Spéciale 6 - ADVIENNE QUE POURRA !

Bon je passe sur mon état physique, je suis complètement cramé avec les 2500m de D+ dans les jambes, la chaleur et l'altitude (on a roulé tout le week end entre 1800m et 2400m d'altitude). Mais je ne vais pas me plaindre, tout le monde est cramé.

Je pars sur cette dernière spéciale (c'est la même que la SPE4) avec l'idée de me faire plaisir et de tout lâcher. J'ai l'impression d'avoir passer le week end a essayer de trouver l'équilibre entre "j'attaque" et "je roule safe", sur celle là je ne veux pas avoir de regret, je veux attaquer comme un sourd et advienne que pourra !

C'est pas compliqué, je soude le plus possible. Je relance tout le temps avec un braquet énorme, j'appuie le plus fort possible dans mes virages. Bien sûr je fais des petits erreurs mais globalement je fais un très bon run, surement mon meilleur du week-end. Par rapport à mon 1er passage sur cette spéciale, je gagne 8sec, je suis content ! Mais même en ayant fait ce run presque parfait, je positionne 174ème sur cette spéciale, les mecs ont mangé du lion c'est pas possible autrement 😱 !

L'heure du bilan

On peut se le dire, j'en ai chié ma race !!! Désolé je suis vulgaire mais c'est vraiment l'expression qui correspond le mieux à ce que j'ai vécu ! Avec les copains on en rigolait, on se demandait pourquoi on aime tant ce sport, c'est tellement dur !

Mais c'est le dépassement de soi qui nous anime je crois... Ces quelques moments où tout à coup tout semble s'aligner, tout fonctionne bien. Ces moments super durs où tu sens que ton corps et ton mental sont à la limite de lâcher mais que tu t'accroches quand même... C'est ça l'enduro, c'est sa difficulté qui en fait toute la beauté !

Je tire vraiment mon chapeau à tous les concurrents et particulièrement à ceux qui finissent devant.... Ces mecs là ont un niveau hallucinant et le grand public n'a aucune idée de la difficulté et de l'entrainement qu'ils s'infligent pour en arriver là. C'est des sportifs de très haut niveau qui doivent sacrifier beaucoup de choses pour en arriver là. Des vrais passionnés qui font ça pour l'amour du sport avant tout (quand tu vois les prices money des vainqueurs, c'est à pleurer tellement c'est ridicule). Bref, respect les gars, vous m'inspirez beaucoup !


De mon coté, cette course m'a bien remis les idées en place. Ce week end j'ai clairement touché ma limite, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi éprouvant et à terminer aussi loin. Au final je termine 148ème (on était 320 inscrits au début, 240 finisher en gros). Bien sûr c'est un résultat moyen par rapport à mes espérances, mais d'un autre coté le niveau est tellement relevé que je suis content de finir à cette place. Et même si j'avais fait ma course parfaite (ça n'arrive jamais on est d'accord), je me serai retrouvé aux alentours des 130... Chaud !


L'expérience que j'en retiens, c'est qu'il faut avant tout privilégier les spéciales très techniques, très physiques, et très longues. C'est clairement là que la différence se fait. Ça me donne envie de m'entrainer plus dur pour prendre plus de physique et de rouler beaucoup plus à vue et sur des pistes vraiment très techniques. Ce week end je me suis vraiment rendu compte que je manque de vitesse quand je roule des pistes que je ne connais pas. Il y a des pilotes avec qui je me tire la bourre sur les courses locales (là où je connais très bien les pistes) et qui m'ont littéralement enterrés sur cette coupe de France. Preuve en ai que j'ai énormément à gagner en pilotage à vue. Et c'est tant mieux, parce qu'à bien y réfléchir, l'enduro c'est ça : savoir rouler vite à vue !

MERCI !


Un grand merci aux copains avec qui j'ai partagé cette aventure : Raphaël et Hugo ! Vous m'avez régalé ! Une grosse pensée pour Xavier, tu nous as trop manqué copain !

Merci à l'organisation, aux bénévoles, c'était parfait, tout était super bien géré, c'était fluide, j'ai vraiment apprécié ! J'aurais juste aimé un ravito plus conséquent entre midi et 2 mais on ne peut pas tout avoir !

Merci à tous les concurrents, vous me donnez envie de me sur-passer. C'est vraiment un sport de pure passionnés, ça fait trop plaisir de voir ça !

Merci aux photographes pour ces photos super sympa (Marie Bat et Manu Arc-en-ciel).


Bref, merci à tout ceux qui ont participé à cet évènement et qui l'ont rendu si particulier ! A refaire !!!