Les meilleurs moments

Pas plus vite qu'à fond !


Enduro des 3 caps à gassin - 20 Mars 2022


Nous y voilà enfin ! La 1ère course de la saison 2022 ! Je l'attendais avec impatience celle là ! Avec tout ce qui s'est passé ces 2 dernières années, j'ai fait très peu de course. Pourtant, j'ai passé du temps à m'entrainer, autant sur le vélo qu'en dehors, alors j'avais hâte de voir où j'en suis !


Pour la petite histoire, j'avais déjà fait la course de Gassin en 2018. C'est une course particulière : elle est assez tôt dans la saison et elle est super ludique, du coup tous les pros viennent la faire pour "s'échauffer". Ici, rentrer dans le top 100 c'est presque mission impossible pour moi. A l'époque, j'avais fait une super course et je me classais 125ème sur 280 inscrits. Dur dur ! Même si à l'époque je m'entrainais beaucoup, j'avais pas du tout le même niveau physique qu'aujourd'hui ! Bref, j'étais impatient de voir si j'allais réussir à rentrer un top 100 !


Cette année c'était encore plus corsé que d'habitude... En gros, les 30 premiers pilotes c'est du niveau mondial... Voyez plutôt : Antoine Vidal, Adrien Dailly, Florian Nicolaï, Kevin Miquel, Guillaume Larbeyou, pour ne citer qu'eux... ! Juste des mec qui rentrent des tops 10 en Enduro World Série... ! Mais d'un autre coté, je suis super content de pouvoir me comparer à des pilotes comme ça, je ne connais pas beaucoup de sport où des amateurs peuvent se mesurer à des pros, c'est quand même génial (même si ça fait mal 😁) !


Au total on est presque 300 inscrits, va falloir se lever tôt pour faire un bon résultat ! 😱


Bref, ça fait 2 mois que je me prépare pour cette course, je suis bien entrainé, j'ai bien fait les recos, il n'y a plus qu'à comme on dit !


Je ne sais par quel miracle, mais je réussis à bien dormir la nuit d'avant la course (ça ne m'arrive JAMAIS !) et je me sens plutôt en forme, mes jambes fonctionnent très bien malgré une blessure qui traine un peu sur la jambe droite.


Je retrouve les copains Robin, Xavier et Hugo, et on poireaute un bon moment avant de partir, on est à des numéros de plaques pas très avantageux ! 248 pour Robin, 256 pour moi et 265 pour Xavier ! Hugo quant à lui a la plaque 38, son classement lors de la manche 2020. Forcement un gros numéro de plaque c'est stressant, il y a de fortes chances que tu rattrapes les mecs devant toi. On est pas des pros, loin de là, mais en général on roule dans le 1er tiers des pilotes, donc mathématiquement parlant, il y a de fortes chances qu'on rattrape du monde. Surtout qu'ils ont raccourci l'espace entre les pilotes à seulement 15 secondes !


Bref, après plus d'une heure d'attente, on se met en route pour aller chercher la 1ère spéciale. Arrivé en haut, il y a beaucoup de monde... On poireaute encore une bonne demi-heure ! De quoi bien se refroidir, pas génial avant d'envoyer du lourd !

Photos de Arc en ciel Manu.

spéciale n°1 - dur dur !


Allez c'est parti, je m'élance pour la 1ère spéciale ! Comme d'habitude sur la 1ère spéciale, les sensations ne sont pas là. J'ai l'impression de "survoler" le terrain sans vraiment ressentir ce qu'il se passe. Physiquement c'est pas super, les muscles se tétanisent vite, ils se sont trop refroidis ! Mais je panique pas, je sais que la 1ère spéciale ce n'est pas mon fort, surtout que celle ci est très longue et éprouvante physiquement, faut relancer tout le temps, ça manque cruellement de pente ! Comme je m'y attendais, je rattrape le pilote devant moi. Mais par chance, il se pousse tout de suite et je ne suis pas vraiment gêné, c'est top !


Arrivé en bas, je pointe mon temps, je suis 90ème, c'est pas pire !

Spéciale n°2 - Une bonne surprise !


Alors celle là, autant se le dire tout de suite, c'est ma bête noire... Une relance sans fin au début, un milieu technique, des marches tendus (c'est là où je me suis ruiné la jambe 10 jours plus tôt) et une fin tout en relance et en finesse, bref, pas mon point fort !


Et pourtant, les faits me font mentir !


Dès le début de la spéciale, ma femme et mes enfants m'encouragent du bord de la piste, ça me donne des ailes, c'est incroyable !

Je me sens super bien, je roule propre sans faire d'erreurs, je rattrape le mec devant moi qui se pousse sans me gêner et je gère super bien la fin technique que je redoutais tant ! Au final je suis 76ème et ça sera mon meilleur résultat sur cette course ! Comme quoi !

Spéciale N°3 - LE KIFF !


Aller, je m'élance pour la spéciale 3 ! Celle là, je l'adore ! Courte mais intense. Raide, technique, des beaux relevés, des beaux sauts, bref, j'ai hâte !


Dès le début je relance comme jamais, mes jambes marchent vraiment bien, ça fait super plaisir !

Photos de Arc en ciel Manu.

Et puis après c'est que du plaisir, j'envoi tout ce que j'ai, je reste propre, peut être un peu trop prudent par moment, mais je fais de mon mieux donc pas de regret !


Arrivé en bas, j'ai la banane ! Je suis 96ème, les autres ont mangé du lion ! 😱Cela dit pour vous donner un ordre d'idée du niveau, mon pote Robin me mets 9 secondes et ça me coute 41 places... Il y a 5 pilotes par seconde, c'est de la folie !

spéciale N°4 - le moment de vérité


Cette spéciale, c'est à la fois ma piste préférée et en même temps celle qui me fait le plus peur... Pourquoi ? Parce qu'au milieu de la spéciale il y a une relance terrible qui dure plus d'une minute... De quoi t'assassiner les jambes 😱


Est-ce que je vais tenir le coup ? J'ai déjà 3 spéciales dans les jambes, je ne sais pas comment mon corps va encaisser !


Je me lance dedans à fond, je ne veux pas avoir de regret ! Le début se passe super bien, c'est fluide et propre, je me sens super bien ! Arrive la relance, je donne tout ce que j'ai. Le gout du sang arrive rapidement dans la gorge mais je lâche rien ! Arrivé sur la fin de cette satané relance, je vois les étoiles, je me jette à fond dans la pente et à ma grande surprise je retrouve super vite mes esprits !

Et là, c'est le kiff ultime ! Je lâche tout, j'ai plus de retenu et ça passe trop bien ! Le vélo semble ne pas avoir de limites et je l'entendrais même me dire "vas y mec, tu peux passer encore plus fort", mais là c'est moi qui n'ai pas le niveau pour lâcher encore plus !


J'arrive en bas avec une grosse banane, super heureux de ma descente et je me classe 77ème, ça fait bien plaisir !

Photos de Freekor Photographie.

Spéciale n°5 - vers l'infini et au-delà !


Que dire de cette spéciale ? Une piste de DH. Ça roule à mach 12 tout le long, c'est technique, il y a des sauts, des relevés, des racines, des tombants bien rocailleux, bref, tout ce que j'aime !


C'est la dernière, je donne tout, au pire je fais un AVC !? 😁


Les jambes répondent toujours aussi bien, le vélo est juste parfait, physiquement je me sens vraiment solide, je lâche tout ce que j'ai et je prends un plaisir monstre !

Photos de Freekor Photographie.

Ce genre de moment, c'est ce pourquoi j'aime la course. C'est pour des moments comme ça que je m'entraine autant. Cette sensation de ne faire plus qu'un avec mon vélo, ce flow qui semble si naturel, les passages qui s'enchainent sans accrocs, c'est exactement pour ça que je fais de l'enduro !


Après une descente comme ça, le résultat est presque secondaire, le plaisir était tellement présent que le reste n'a plus d'importance !

l'heure du bilan


Je finis la dernière descente 82ème et ça me place 76ème au classement général ! Je ne peux être plus heureux ! J'avais comme objectif de rentrer dans les 100 et secrètement je rêvais de faire un peu mieux, un top 80 c'est juste incroyable pour moi !


Je me suis amusé à retranscrire mon chrono de cette course sur la course de 2018 (les spéciales sont identiques), à l'époque ça m'aurait classé 40ème ! Alors c'est sur, c'est une comparaison un peu hasardeuse, beaucoup de choses ont évolué depuis, mais ça montre quand même l'évolution de mon niveau et aussi l'évolution du niveau général ! Les pilotes d'enduro ne cessent de progresser année après année et ça me motive trop à essayer de rester dans la course !

Merci !


Un grand merci à l'organisation de la course, je me suis régalé, les bénévoles étaient super sympa, les chronos en live c'était génial, le repas était top et convivial, bref, je remets ça en 2023 !


Merci aussi à mes potes Xavier (pour les séances de kiné à pas d'heures aussi ! 😊), Hugo et Robin, même si vous m'avez ouvert en 2, ça me motive à fond !


Et merci à ma femme et mes enfants pour les encouragements et pour m'avoir accompagner dans cette aventure !


Baptiste.