CE TOUR Là, je m'en rappellerais !


Ayant un pied à terre en Lozère grâce à mes parents, j'ai la chance de pouvoir arpenter ces terres régulièrement...

Et depuis un moment j'avais l'idée de me faire un 50km et 2000m de D+ dans ce coin.

Alors pourquoi s'infliger tant de souffrance ? Parce que je fais parti de ces personnes qui apprécient encore plus les choses quand elles ont été difficiles à acquérir... Alors se trainer un vélo de 16kg sur un parcours aussi exigeant, c'est la garantie de kiffer chaque centimètre de descente !


L'année dernière j'avais déjà expérimenter ce genre de tour dans les Alpes. Quasiment 100km sur 2 jours et un peu plus de 4000m de D+. Depuis ces 2 jours, je ne rêvais que d'une chose : recommencer !


Mais ce genre de tour ne s'improvise pas, il faut que les planètes s'alignent : la forme, la météo et le timing...


La météo semblait s'annoncer clémente pour ce Jeudi 7 Mars malgré des grosses journées de pluie / neige les jours précédents !


Le seul gros bémol c'est que j'y vais tout seul... ! Mais tant pis, je suis trop motivé ! Et puis normalement je vais faire la transriviera en Mai alors il faut que je commence à bouffer du dénivelé costaud !

LE PARCOURS

56km, 2100m de dénivelé positif.


Bon en vrai, à la base, je ne savais pas exactement le parcours que j'allais faire. J'avais pris un parcours de Simon André et je comptais l'adapter : le sien faisait 72km et 2700m de D+ 🤣


Mais dans l'idée, je savais que je voulais faire au moins 2000m de D+.


Départ du Rozier, et j'attaque tout de suite avec la plus grosse boucle du parcours. Une première montée qui calme, 10km et quasi 600m de dénivelé. Bon ce qui est cool c'est que tout se fait à la pédale, il n'y a pas de montée impossible, juste quelques coups de montées techniques sur la fin.


Mais le paysage est incroyable tout du long, entre villages pittoresques et vues à couper le souffle, je suis servi !

Vers la fin de la montée, j'arrive dans un décor stellaire... Le feu a ravagé cette forêt l'été 2022. Mais la nature a déjà recommencé à prendre ses droits. Il y a de la mousse partout qui recouvre le sol, avec les arbres noirs, c'est incroyable.

1ÈRE SPÉCIALE - Sur une autre planète


J'avais déjà fait cette descente il y a 2 ans lors d'une journée Shuttle avec Paul d'Enduro Session mais avec l'incendie, elle ne ressemble plus du tout à ce que j'avais en tête.


Dans mes souvenirs la piste était très technique. Mais alors là, c'est carrément devenu TRÈS TRÈS technique ! Mais les décors sont magnifiques, surprenant, déroutant ! Et les passages techniques sont tous plus beaux les uns que les autres !


Je me surprend même à en réussir certains qui me semblaient impossibles ! Mais ce nouveau vélo (Transition Spire) est vraiment bluffant de facilité ! Malgré sa taille, il est maniable, et la roue arrière décolle très facilement pendant les nose turn ! À l'occasion je ferai un post dédié à ce vélo, il y'a beaucoup de choses à dire.

ET C'EST REPARTI POUR UN TOUR !


Toute les bonnes choses ont une fin et me voilà déjà dans la 2ème montée ! C'est la même que la 1ère sauf que je monte encore plus haut, tout en haut du causse du Sauveterre. Arrivé en haut, mon GPS affiche déjà plus de 1000m de D+.


Je passe par le Vors, un tout petit hameau avec 2 maisons typique du coin, juste magnifique !

2ÈME SPÉCIALE - UN MONUMENT !


Alors là je pars dans une descente absolument incroyable ! Je vais en faire des rêves toutes les nuits pendant un moment je crois ! Entre paysages grandioses, traces naturelles avec beaucoup de flow, passages très techniques, épingles infranchissables, sections super rapides et le village troglodyte de Saint Marcelin, j'en prends plein les yeux et le coeur !


Quasiment 30min de descente, je suis un homme heureux ! J'aurais presque envie de retourner la faire, mais 2h de montée ça va faire court pour aller découvrir les autres spéciales !

EN ROUTE VERS LE CAUSSE NOIR

Déjà presque 4h que je suis sur le vélo et je m'attaque au 2ème massif de ce tour : le Causse Noir.


Je passe par le Rozier et par le magnifique village de Peyreleau, point de départ de la montée.

La montée est plus cool, 5km, 360m de D+, mais elle ne me semble pas facile du tout ! Je viens de manger un bout pour me requinquer et je sens bien que la digestion me fracasse... Et peut être aussi les 1000m que j'ai déjà dans les jambes ! Bref, je commence à chier sérieusement je me demande bien comment je vais réussir à faire 2000m... ! Tout seul c'est vraiment pas le même délire quand t'es dans le dur. T'as pas des copains pour te changer les idées ou pour te tirer vers le haut. T'es seul, toi et ta souffrance !


Mais je me motive, je me dis que les descentes seront sans doute aussi incroyables que les 2 que j'ai déjà faite !

SPÉCIALE 3 - DU CAVIAR


Et je ne croyais pas si bien dire... Je tombe sur une descente hallucinante : de la terre fraiche, un grip de folie, un single qui serpente entre les arbres, quelques passages techniques et un flow hors du commun ! Le plaisir est incroyable, encore plus quand la montée a été si difficile !!!


Arrivée en bas, je n'hésite même pas à remonter ! La descente m'a tellement plu que je retourne la faire une 2ème fois !

DIRECTION LE BOUT DU MONDE


Cette fois je décide d'improviser sur l'itinéraire. Je sais que sur ce massif il y a une descente très sympa que j'avais fait en shuttle. Je fouille un peu sur Strava et google maps et je repère qu'elle démarre du hameau de la Rouvière.


Je repasse quasiment devant le départ de la précédente spéciale mais cette fois je continue, loin, beaucoup plus loin, beaucoup trop loin ! Ça recommence à être difficile, ma montre affiche 1600m de D+, puis 1650m, puis 1700m ! Ça me semble sans fin !!!


J'arrive enfin dans ce magnifique hameau, et je reconnais le départ de la spéciale !

SPÉCIALE 4 - LA FONTAINE DU ROUQUET


Celle là je la connais déjà : ça commence avec des grands bouts droits très rapides dans les rochers, tu prends une vitesse folle et tu peux te mettre des vols d'un autre monde par dessus les zones techniques, c'est trop bon !


Ensuite ça plonge à fort dans du sous bois, les virages s'enchainent, le grip est fou, c'est dément !!! La descente dur un bon moment, quasiment 400m de D- d'un trait, c'est magique !


Pendant la descente je commence à être vraiment cramé et je me raisonne en me disant "bon ça va, t'en as eu pour ton compte, tu peux t'arrêter après celle là".

L'ENFER C'EST MAINTENANT


Mais arrivé en bas, je ne sais pas ce qu'il me prend, je prend à droite direction la montée... J'ai encore l'adrénaline de la descente alors j'en profite !


Mais très rapidement je le regrette. Mon corps est vide, je n'ai plus d'énergie. Je passe la montée à rêver de bouffe et à vouloir dormir, une horreur !


Mais je sais que c'est ce genre de moment qui te forgent tes plus beaux souvenirs.


Alors je prends mon mal en patience et je continue, coup de pédale après coup de pédale !

Arrivée en haut, ma montre affiche 2064m de D+, je suis heureux mais tellement fatigué !


Je mange un bout, je m'allonge et je me demande bien comment je vais faire pour descendre !


Je refais encore la spéciale 3 mais cette fois je suis tellement cuit que j'ai du mal à l'apprécier ! Mais ça reste quand même magnifique !

C'EST DÉJÀ FINI !?


Je viens de passer quasiment 7h sur le vélo, je suis dans un état de fatigue très avancé, mais j'ai déjà ce sentiment que c'était trop court... Pourtant il y a de nombreux moments où j'ai eu la sensation que ça ne finirait jamais !!!


Et d'autres moments où j'aurais rêvé que ça ne finisse jamais ! C'est ce contraste énorme qui fait de ces journées des moments incroyables, gravés à jamais dans mes souvenirs !


Alors j'ai qu'une seule chose en tête : à quand la prochaine ???