2024 c'est reparti pour un tour !


2023 c'était superbement finie avec la course du All ride enduro à Saint Saturnin et j'avais hâte de remettre le couvert !

L'hiver c'est toujours un moment particulier ! L'envie de se reposer mais d'un autre coté, l'envie de s'entrainer dur pour attaquer la saison sur les chapeaux de roue !


L'année dernière j'avais fait l'erreur du sur-entrainement, j'étais arrivé complètement cramé sur les 1ères courses ! Alors cette année j'essai d'être un peu plus raisonné, plus réfléchi, et ça semble plutôt bien fonctionné ! Je me sens plus frais et plus en forme !


On y est, il reste plus que 2 jours avant cette 1ère course, et malgré tous mes efforts, le stress commence déjà à pointer le bout de son nez... Mais ça va, je commence à avoir l'habitude, je l'accepte beaucoup mieux.


Et je me paye même le luxe d'une bonne nuit de sommeil juste avant la course ! Bon le réveil à 6h du matin ça fait vraiment mal, mais au moins j'ai bien dormi jusque là !


Petit point sur cette course


Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit point sur cette course.


C'est une course particulière parce qu'elle est en tout début de saison et les pros viennent souvent la faire pour se tester avant d'attaquer leurs courses du championnat du monde. Il y a donc un plateau très dense, cette année on est 250 inscrits en musculaire ! En général, sur les courses régionales on est plutôt entre 100 et 150. Bref, c'est très dur de performer sur cette course !


J'y ai participé de nombreuses fois. Les 1ères années, je finissais dans les 150. En 2022 je fais une percée dans le top 100 avec une 76ème place.


2023, je m'étais explosé dans la spéciale 5, c'était une course à oublier. Sans ça, j'aurais pu espérer finir dans les 50.


Cette année, je débarque sans objectif particulier, le plateau est hallucinant, le top 20 on est sur du niveau mondial et national. Mais déjà si je rentre dans les 50 / 60 ça sera beau.


Je me sens bien préparé, j'ai un nouveau vélo, j'ai envie d'en découdre et de savoir où je me positionne !

l'avant course


Mon expérience des courses m'a appris que j'ai un vrai souci sur la première spéciale si je ne suis pas bien échauffé. Alors je décide d'aller rouler avant de commencer, de toute façon on va encore attendre 1h avant de partir. Je descend en bas de la SP5 et je remonte plusieurs fois. Arrivé au départ de SP1, encore 20min d'attente, je descend sur le DFCI des 3 murs et je me fais le dernier mur plusieurs fois, des burpees, des pompes, on dirait un fou mais au moins je suis bien échauffé !!! 


SPÉCIALE 1


SP1, je pars plutôt bien. Je me prends l'habituel coup de bambou dans la gueule (le corps a mal de partout !) mais bien moins fort que d'habitude ! Je reste bien lucide, je ne prends pas de risques inconsidérés, je me trouve propre et surtout le vélo semble d'une facilité déconcertante !!! 2 ou 3 petites erreurs, mais rien de fou ! Le vélo m'économise vraiment ! C'est trop bien, la sensation d'avoir toujours de la marge ! Résultat, 53ème, ça sera mon meilleur score de la journée ! Comme quoi !


SPÉCIALE 2


SP2, celle là, je la redoute, tellement piégeuse ! On a bien remonté le peloton avec Yann, du coup on part dans les 50 (on était 112 et 113 au départ). Je roule très bien, ça relance fort sur le début, je reste bien précis et propre, je me sens très lucide, c'est pas habituel pour moi. Alors est-ce que je suis mieux physiquement ? est-ce que le vélo m'aide beaucoup ? un peu des 2 je pense. Mais une sensation d'avoir toujours un temps d'avance, de pouvoir adapter ma traj si besoin, alors qu'avec le mega c'était plutôt "tu fixes un point, et tu soudes", là je me sens bien plus libre, vraiment plus facile. Sur la fin de la piste je suis un peu trop prudent, j'ai failli me boiter plusieurs fois en reco, en plus les virages sont ultra fuyants, je ne prends pas de risque, surement trop prudent mais vaut mieux ça que de se boiter. Résultat 61ème, pas si mal.


SPÉCIALE 3


SP3, sur la relance du début, je lache les chevaux, je sens qu'il y en a dans les jambes, c'est trop bon ! La descente est folle, le public pousse fort, y'a un grip de MALADE, c'est juste trop bon !!! Trop bonne sensation tout le temps, le bike juste parfait, confort de ouf, je vais chercher des trajs que je n'ai jamais osées, je me régale !!! On était fait pour se rencontrer tous les 2 😃 Résultat 59ème, j'ai jamais marché aussi fort sur celle là, habituellement je suis jamais mieux que 90.

SPÉCIALE 4


SP4, le monstre tant redouté... Et cette année ils nous ont préparé une sale surprise ! Déjà sur le début, ils ont mis tous les virages les plus techniques, épingles et j'en passe ! Mais tout se passe super bien, c'est fluide, propre, même quand je fais une petite erreur je ne m'affole pas, le bike repart de plus belle à la moindre sollicitation, c'est trop bon ! Arrivé dans la relance, je suis un peu timide sur le début parce que je sais que la partie du milieu pique très fort... Mais en fait pas tant que ça, je passe super bien, les jambes tournent bien, ça fait plaisir ! J'ai envie de vomir mais ça tient bien bien bien ! Et puis on arrive sur la nouvelle partie, une 2ème relance bien costaude et après la piste est super piégeuse !! Des dévers de batard de partout, des virages ultra serrés dans la pente, de quoi faire des erreurs à la pelle ! J'en fais quelques unes mais rien de rédhibitoire ! ça tient pas si mal ! Il y avait surement moyen d'aller bien plus vite, mais pour un passage à vue, je sauve les meubles !!! résultat 59eme (régule le mec !)


SPÉCIALE 5


SP5, the last one ! J'adore celle là, c'est la vraie soudure, y'a des appuis partout, et puis c'est la dernière alors tu sais que tu peux lâcher les watt à fond ! Je pars comme un jobard, poignée dans l'angle ! Ou plutôt jambes dans le lactite ! 🤣 Sur le début, je fais un peu carnage, y'a des traces de passages un peu partout, je ne sais plus où aller, je fais au mieux mais ce n'est pas fou ! Après ça, la piste est plus propre, je roule à fond, un kiff énorme, c'est trop bon !!! Je relance tout ce que j'ai dès que je peux, je prends un plaisir dingue, le physique est là, ça tient fort, le bike est collé au sol, c'est génial !!! La grosse régalage !!! Résultat 58ème !!! Arrivé en bas, 5sec plus tard, mon téléphone sonne, c'est Mr Montebianco... ! "Bapt, c'est un truc de fou, tu finis 2 centièmes de seconde devant Yann !", j'hallucine !!! Yann m'a fait du grand Yann, toute la course à me dire "putin j'ai pas de physique, tu vas me tuer", pour qu'au final il soit collé derrière moi et même devant sur la spé la plus physique ! Celui là 🤣


Bref, la grosse régalade, la saison ne pouvait pas mieux commencer, je suis hyper content !!! 🙂


BILAN


Je finis 55ème et je vais être honnête, un poil déçu sur le moment... Pourquoi ? Parce que c'est le classement que j'aurais eu l'année dernière si je ne m'étais pas planté... Pas de progression avec tout l'entrainement que je me mets, ça fait un peu chier !!!


Puis j'ai pris le temps d'analyser tout ça. Déjà, l'année dernière on était moins de 199 à prendre le départ. Cette année, on était 234 au départ. Mais ce qui est surtout intéressant, c'est que cette année, il y a tous les pros du coin qui sont venus faire la course. L'année dernière ils avaient une course mondiale le même week end, du coup il y avait très peu de pro. Rien que ça, ça décale déjà au moins 15 places.


Autre point très intéressant : cette année, je finis toujours entre la 53ème et la 60ème place sur chacune de mes spéciales, je suis très régulier. Habituellement, tu gagnes toujours 10 voir même 15 / 20 places sur le classement général. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a des pilotes qui ne sont pas régulier du tout, il a des pilotes qui chutent, d'autres qui cassent, etc... Bref, tu peux finis toujours mieux que tes classements de spéciales. Mais pas cette année. Ce qui veut dire que les mecs devant moi n'ont pas fait d'erreurs, pas de grosses chutes, pas de casses... ! Le niveau est donc encore plus serré !


Mais comme j'aime bien enfiler des perles, je suis allé encore plus loin que ça. J'ai pris mes chronos de cette année et je les ai transposé à ceux de l'année dernière. Il y avait quelques variantes cette année mais avec les chronos de l'année dernière + strava, j'ai pu en déduire les écarts. Alors ça vaut ce que ça vaut (la précision de Strava) et chaque année est différente (ne serait-ce que le grip d'une année sur l'autre), mais le résultat est sans appel : avec mes chronos de cette année, j'aurais terminé aux alentours de la 25ème place en 2023... La progression est donc belle et bien là, ça fait bien plaisir !

REMERCIEMENTS


Un grand merci à l'organisation de Gassin et au trophée Azur cup, c'est de mieux en mieux chaque année ! J'ai adoré les nouveautés de cette année, le système de chrono qui était juste parfait, les bénévoles super sympa, bref, un GRAND merci de nous permettre de vivre ces moments uniques !


Merci à tous les potes (Raph, David, Thomas, Hugo) et plus particulièrement à Yann avec qui ont a partagé cette course du début à la fin et avec qui la bataille a été folle ! Pour la petite histoire, on n'a pas regardé nos chronos de toute la course, on ne savait pas qu'on était aussi proche ! Quand on a découvert qu'on était seulement à 2 centièmes de seconde sur plus de 20min de course, on a halluciné !!!