C'EST MARSEILLE Bébé ! ENFIN PRESQUE !


Bon ok, c'est Bras, c'est pas Marseille... Mais c'est un peu la maison pour moi ! Vu que la course de Gemenos n'a pas lieu cette année, je considère Bras comme la course du coin. C'est un spot que j'aime beaucoup, de l'enduro pur et dur, c'est technique à souhait, physique, ça tournicote beaucoup, ça tape fort, bref, c'est tout ce que j'aime !


Alors ce n'est pas ma 1ère course de l'année, mais la 1ère s'est tellement mal passée que je n'ai pas eu la motivation de faire un compte rendu. C'était Gassin et cette année j'ai enchainé merde sur merde : physique dans les chaussettes, problème mécanique et mega grosse chute avec commotion cérébrale (petite, rassurez vous !)... Malgré tout le rythme n'était pas mauvais, sans ma grosse chute je pouvais espérer finir dans les 40 / 50, là où je finissais 76ème en 2022. La progression semblait bel et bien présente mais il fallait la concrétiser !


Bras tombait donc à point nommé. Pour la petite histoire, j'ai déjà participé à cette course plusieurs fois. Je n'ai jamais réussi à performer, en général je finissais dans les 130, avec beaucoup de chutes et un physique en mousse. Mais cette année je me sens prêt à en découdre, le physique est bien présent, la progression technique aussi, y'a plus qu'à comme on dit !

l'avant course


Le week end d'avant la course, on se fait 2 jours à Millau avec les potes ! 2 jours sur des pistes complètement trempées... et ça aura été de bonne augure vu la météo annonçait sur Bras.


Ça doit faire 6 mois qu'on ne voit plus la pluie et là ils annoncent 4h de pluie non-stop pile poil pendant la course ! La blague ! Bon à vrai dire je trouve ça plutôt bien, la nature a vraiment besoin d'eau, ça fait peur tellement c'est sec... Mais bon la pluie arriverait le jour d'avant la course ou le jour d'après c'était bien aussi 😅


Bref, le vélo est prêt et je me retrouve le samedi soir à changer mes pneus... j'avais prévu des pneus pour le sec, je décide finalement de monter un Argotal devant (pneu pour condition humide) et je mets le Kryptotal Super Soft que j'avais prévu à l'avant à l'arrière. Un bon gros gommard qui colle fort !

LE PARCOURS

30km, 1200m de dénivelé positif, 5 spéciales plus belles les une que les autres.


Bon on ne va pas se mentir, je connais bien le spot, j'y ai beaucoup roulé depuis 2017. Cette année j'ai fait quelques reconnaissances, les pistes étaient juste magnifiques, ça m'a vraiment motivé à m'inscrire.


Bref, par rapport à des concurrents qui découvrent le spot, j'ai clairement un avantage. Et puis physiquement je suis très préparé, on enchaine les grosses sorties à 2000m de D+ avec les potes donc ça devrait bien se passer !


Nous sommes 115 musculaires à prendre le départ. Coté VAE ils sont 53. Coté objectif, j'espère me placer dans les 30 premiers.

JOUR J - C'est la race !


Allez ça rigole plus ! 6h45 le réveil sonne, j'ai bien dormi, ça commence à devenir une habitude, ça fait bien plaisir ! La gestion du stress devient mieux (mais y'a encore beaucooooouuuuup de progrès à faire 😅).


Je co-voiture avec Yann et sur place on retrouve Raph, Rob et Hadri ! J'ai pu négocier des très jolis numéros de course, 17 pour moi et les copains suivent derrière. On se prépare, on récupère nos plaques et c'est parti !

Le ciel est très chargé et ça sent la pluie à plein nez ! J'avoue qu'avec le montage de pneu que j'ai mis j'espère presque que le terrain sera mouillé ! Perso ça ne me gène pas trop et je suis plutôt à l'aise dans les conditions humides depuis ma course à Loudenvielle.


C'est partie pour la 1ère liaison, les jambes semblent bien fonctionner, le cardio aussi, y'a plus qu'à comme on dit !

SPÉCIALE 1 - La cramée


C'est partie pour la 1ère spé ! J'ai Robin qui part juste après moi et si vous suivez un peu mes aventures vous savez à quel point il est rapide... C'est simple, je n'ai jamais réussi à lui prendre une seule spéciale sur toutes les courses qu'on a fait ensemble ! Bref j'ai un peu la pression, si il y a bien un truc qui pourrait me ruiner le moral, c'est de me faire rattraper dès la 1ère spéciale ! Surtout que je suis sur un terrain que je connais bien, ce qui n'est pas du tout le cas de Robin !


Putin, qu'est-ce que c'est dur la 1ère spé... J'ai beau m'exercer à partir fort direct quand je m'entraine, le jour de course c'est toujours beaucoup plus dur ! Peut-être le stress, peut-être le fait que ça va très vite tout de suite sans avoir eu le temps de s'échauffer, de "tâter" le terrain, mais putin c'est dur ! J'ai les bras flagadas, les jambes qui répondent très mal, je ressens très mal le terrain, bref je galère !


Mais en même temps, je commence à avoir l'habitude et l'expérience de ce genre de moment. Je sais que sur la 1ère c'est toujours comme ça. Alors je n'essaye pas de sur-jouer pour compenser, j'essaie simplement d'être le plus propre possible, le plus fluide, d'avoir les trajs les plus logiques, et d'appuyer le plus que je peux sur les pédales dès que c'est possible !


La spé se passe plutôt bien, le terrain est assez sableux et mou mais il procure beaucoup de grip ! Le boulot de l'orga a été fou sur les pistes !


J'arrive en bas sans trop savoir si j'ai été rapide. Soit j'étais vraiment très fluide et rapide, soit j'ai trop sous-roulé. On verra bien quand je badgerai ma puce. En tout cas Robin ne m'a pas rattrapé, c'est déjà ça ! Bon il est quand même arrivé pas longtemps après moi ! 😱


Résultat des courses, je finis 22ème en 4min17, à 21 secondes du premier. Les copains me tournent autour avec Yann (3sec) et Robin (8sec) devant moi et Raph juste derrière ! Ça s'annonce serré !

SPÉCIALE 2 - La GARGAMEL VARIANTE


Cette piste en reconnaissance m'avait semblé monstrueuse... Autant en entrainement et entre pote elle passe bien, mais j'en tremblais déjà à l'avance de m'imaginer la faire en course... Il y a un passage ultra raide bourré d'épingles, je voyais déjà le carnage arriver... encore plus avec la pluie annoncée ! Sans parler qu'on avait avant nous les 53 VAE qui l'auraient faite et qui l'aurait sûrement bien abimée !


Mais l'organisation étant raisonnable, ils ont décidé de contourner la difficulté. Au vu de la météo annoncé, ça semblait plutôt logique ! J'espère quand même qu'un jour les conditions seront réunies pour qu'on puisse y gouter pendant une course ! Une vraie piste pour faire la part belle aux gros techniciens !


La piste se découpe en 3 sections : une 1ère plutôt plate entre les arbres, ça tournicote beaucoup, va falloir être très énergique ! Une 2ème section bien dans la pente et dans le dévers, et une dernière section plutôt flow !


Je prends un bon départ et rapidement je me sens bien. Beaucoup mieux que sur la 1ère spé ! Je sens mon vélo, physiquement je suis encore un peu endormi mais ça va déjà bien mieux !


Je place le regard bien loin pour essayer de garder le plus de vitesse possible dans les virages super lents du début et j'appuie tout ce que je peux sur les pédales dès que c'est possible ! Dans le raide je suis plutôt à l'aise mais la pluie ayant fait son arrivée, ça commence déjà à bien glisser ! Alors j'en garde sous le coude, j'ai pas envie de me ruiner ! Je finis la spéciale sans encombre. C'était pas le run le plus rapide de ma vie mais c'est plutôt bien !


Yann arrive derrière Robin et moi comme une fusée, il commence à m'inquiéter celui là... Pour la petite histoire, Yann c'est mon compagnon d'entrainement depuis quelques années et on se tire très souvent la bourre !


Je finis 17ème en 3min52, exæquo avec Robin. Yann quant à lui est 12ème en 3min49 ! Ouch, ça soude !

SPÉCIALE 3 - LES IRIS


Bon là ça rigole plus, il pleut vraiment ! J'ai les pneus pour, alors je suis presque content, ça devrait me permettre de faire une différence... ou pas !


Dans la liaison on croise les VAE qui nous disent tous que la spé est une vraie patinoire 😱


Cette spéciale c'est clairement une de mes préférées ! Et je sais que je peux y faire une grosse différence. Dès le début il y a des coups de cul super durs, je sais que mon physique peut me permettre de tirer mon épingle du jeu ! Et après ça enchaine du raide, du technique, des virages assez serrés et je suis très à l'aise dedans.


Mais parfois, ça se passe pas comme on l'avait prévu... Et ça arrive souvent les jours de course !


Déjà, le vélo pèse une tonne... entre la boue et le sable, les pneus sont complètement rempli, le vélo semble avoir doublé de poids !


Je prends le départ, mon masque est déjà plein d'eau, je ne vois rien du tout, c'est super tendu ! Les rochers sont ultra glissants même avec les pneus que j'ai mis ! C'est vraiment dur, je décide de retirer le masque ! Sur les 2 relances technique je me foire, je glisse, tape des rochers et je suis obligé de pousser avec mon pied... Trotinette style ! Sans parler que le vélo pèse une tonne, ça change vraiment la donne ! Dans ma tête c'est la tempête, c'est le genre de moment où j'ai juste envie de prendre le vélo et de le jeter dans le vide, de rentrer chez toi, me mettre sous la couette et oublier cette course !


Mais je ne lâche pas, j'essaye de me reprendre et de rester concentré ! La pente commence à s'inverser et j'arrive sur le passage le plus technique de la course. Un énorme raidar dans les rochers. Les passages ultra glissants juste avant ne m'ont pas trop rassuré et j'arrive là dedans la peur au ventre ! Les rochers brillent bien fort, ça sent la chute à plein nez !


Je me concentre, je verrouille ma traj, j'essaye de me mettre bien en ligne et je lâche les freins... L'erreur serait de toucher les freins sur les rochers alors je ne touche plus à rien... Je sais qu'en bas il y a un appuie pour me rattraper... Sauf qu'avec tous les passages précédent l'appuie à reculer d'au moins un mètre... ! Je me retrouve à taper l'épaule dans un arbre, c'est méga chaud mais le public m'encourage, ça fait bien plaisir ! C'était chaud mais ça passe !


Ensuite ça enchaine des virages qui referment beaucoup, sans appuies et sans grip... c'est vraiment chaud, je fais pas mal d'erreurs mais j'essaye de faire au mieux, le terrain est ultra piégeux !


Quand j'arrive en bas, tout le monde est couvert de boue 😱 La plupart des concurrents ont chutés ! Finalement je m'en tire pas si mal ! Si je n'avais pas foiré les 2 relances j'aurais pu espérer avoir une belle place !


Je limite la casse en me plaçant 31ème avec un chrono de 5min10, Yann est une seconde devant moi... Sur les 3 premières spéciales, ça lui donne une confortable avance de 7sec. Robin a malheureusement chuté et ça lui coute beaucoup de seconde ! Tonton Raph est toujours présent, en embuscade ! À titre de comparaison, mon PR sur cette spéciale est 29secondes plus rapide ! Pour dire à quel point la piste était difficile sous la pluie !

SPÉCIALE 4 - LA passerelle


Quelle plaisir de retrouver cette piste ! Ça faisait un moment qu'elle était abandonnée et je suis vraiment heureux de la revoir sur cette course.


Une piste à la fois technique (beaucoup de rocher et de franchissement) et une fin très atypique dans du sable et de la grosse pente !


Après la spéciale 3 j'appréhende vraiment le grip... Mais au bout de quelques mètres seulement, je suis rassuré, le grip est bien présent ! On est coté sud du massif et c'est beaucoup plus sableux. Ça draine beaucoup mieux l'eau. En fait le grip est carrément dément, c'est trop bon !


Physiquement ça commence enfin à aller beaucoup mieux, je sens que j'ai les jambes, le haut du corps est bien gainé, je me régale ! Je sens que je peux enfin faire mon pilotage, je peux prendre plus de risque, rentrer plus fort dans les virages, cabrer l'avant et appuyer fort sur les pédales pour sortir vite ! Le vélo est monstrueux, plus rien ne peut m'arriver ! C'est exactement pour ce genre de sensations que j'aime tant les courses ! Quand je pense que la spéciale d'avant j'avais juste envie de tout arrêter ...! Les émotions sont vraiment intenses les jours de course.


J'enchaine tous les passages techniques avec facilité, ça fait trop plaisir ! Et sur la fin une énorme relance dans le sable nous attend, les jambes sont bien présentes, j'appuie tout ce que je peux !


Je finis avec la grosse banane, rien que pour cette spéciale ça valait le coup de venir !


Je me classe 23ème en 3min59, Yann est à une seconde derrière, Robin à 2sec et Tonton Raph à 11sec.

SPÉCIALE 5 - LES TERRES NOIRES


Petite surprise pour cette spéciale, on a un départ plus haut, ce qui nous rajoute un très joli début ! Depuis 3h la pluie n'a pas cessée et elle s'intensifie même ! On est trempé de chez trempé !


Cette piste est assez mythique, une des plus belles ! Un début bien technique et bien pentu dans les rochers. S'en suit un tombant bien raide et un long passage dans la pente dans une terre très noire ! La suite est plus flow et très rapide et faut avoir les jambes solides pour relancer le plus possible.


Je m'élance et dès le début je sens que je suis bien ! Tous les passages techniques passent super propre, c'est facile, le vélo se place où je le souhaite, le grip est bien présent et le public qui m'encourage me donne des ailes ! Le passage bien raide dans les terres noires est chaud, on y voit presque rien tellement c'est sombre, le vélo bouge beaucoup mais je tiens le cap, c'est trop bon !


La suite n'est qu'un enchainement rapide de virages et de très grosses relances bien longues ! Je lâche rien, les jambes sont solides, la tête aussi, je me mets le compte et pédale de toutes mes forces ! Je retrouve un peu les sensations de puissance que j'ai eu en Corse ! Ça manque encore de pep's mais la puissance est bien au RDV, je tords les pédales !


Je finis 17ème en 4min25, c'est mon meilleur classement du jour avec la spéciale n°2. Yann termine en 4min30, Robin en 4min34 et Raph en 4min39.

RÉSULTAT DES COURSES ?


Si vous avez bien fait le calcul, vous a dû comprendre qu'entre Yann et moi il n'y qu'une seconde d'écart ! 😱 Sur quasiment 22min de course, ça parait dingue !


Yann fini 2ème de sa catégorie (Master 40) et Raphaël gagne dans la sienne (Master 50). Je suis trop fier de mes copains 🤩


Dans ma catégorie c'est la misère, y'a que des monstres... Dans le top 10 il y a déjà 4 master 30 ! Je me classe 7ème et je suis déjà très content de ce résultat !


Au scratch je termine 21ème, à une petite seconde du top 20 ! Difficile de ne pas être heureux ! Bien sûr il y a des regrets quand je vois comment j'ai géré ma spéciale 3 mais d'un autre coté ça a été difficile pour tout le monde ! Sauf pour 2 / 3 extraterrestres qui ont sorti des chronos hallucinants ! Je commence à avoir de l'expérience et je sais très bien qu'une course sans aucunes erreurs, ça n'existe pas ! C'est aussi ce qui fait la beauté de la course !


En vrai ce qu'il me faudrait, c'est encore 2 ou 3 spéciales 😅 Après la spéciale 5 j'étais vraiment chaud et j'aurais pu continuer comme ça encore un bon moment. Mon point fort c'est vraiment l'endurance mais j'ai les défauts qui vont avec : un temps de mise en route super long 😱 Faut que j'essaye de trouver un entrainement pour y remédier.


Bref, après ma très mauvaise expérience à Gassin, je suis hyper heureux avec ce résultat ! Il y a quelques années de ça, je n'aurais jamais imaginé pouvoir me classer aussi bien sur une course !


Alors on pourrait se dire que le niveau est moins serré qu'avant vu qu'on est moins nombreux, ça serait logique. La dernière année où j'ai fait cette course, c'était en 2018, on était 225 inscrits, je finissais 130ème. Cette année on était 115, donc le calcul pourrait être vite fait... Sauf que quand on regarde les chronos avec détail, le paquet est toujours aussi dense devant. En 2018 les 40 premiers pilotes se tiennent en 2min. Cette année, les 10 premiers ont tapé des chronos vraiment costauds mais ensuite, entre le 11ème et le 50ème, on retrouve ces 2 minutes d'écart ! Et ça continue comme ça jusqu'à la fin de la liste. En fait, il semble simplement que les inscrits sont uniquement des gros compétiteurs là ou avant il y avait beaucoup plus de "touristes" (dans lesquels je me comptais bien sûr !). Une autre façon de lire les choses est de mesurer l'écart entre le 1er et le dernier. En 2018, il y a plus de 16min entre le 1er et le dernier (sans compter ceux qui semblent avoir eu de gros pépins) alors qu'aujourd'hui il y a un peu plus de 12min. Pour faire plus simple, aujourd'hui il n'y a plus personnes qui est là par hasard. Bien sûr on n'est pas encore au niveau d'une coupe de France où le niveau est bien 3 à 4 fois plus dense mais ça donne quand même le ton et ça permet de bien lire les résultats.

REMERCIEMENTS


Je vais finir ce compte rendu par les habituels remerciements.


Déjà un grand merci à l'organisation de cette Cochonduro ! Vous avez fait un boulot de malade, j'ai rarement vu des pistes aussi belle, quel plaisir ! Le repas d'après course était top aussi et très convivial ! Un grand merci !


Merci les copains de partager ces bons moments avec moi, c'était juste trop bon ! Je pense à Robin, Yann, Raphaël et Hadrien.


Petit clin d'oeil à Thomas et Clément (les frères Decugis) avec qui ont a passé quelques moments en liaison et un repas bien sympa ! Ça fait plaisir de rencontrer des passionnés comme ça, humbles et super rapides ! 😱


Un merci tout particulier à ma femme et mes enfants, qui me soutiennent (ou me supportent ?) dans cette passion débordante !


Et enfin un merci à mon unique sponsor, mon banquier qui m'autorise des jolis découverts pour souder toujours plus fort avec mon super vélo 🤪😁


Merci à tous de m'avoir lu et vivement la prochaine !